En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

On s’engage pour la peau des bébés !

Chez Lotus Baby, nous sommes engagés pour le respect de la peau des bébés. Parce que nous savons que vous vous posez de nombreuses questions sur la peau de votre bébé, nous avons demandé au Pr. Vabres d’y répondre ! Le Pr. Vabres est en effet un expert de la peau des bébés : il est chef du service de dermatologie du CHU de Dijon et spécialisé dans la dermatologie pédiatrique. 

Focus sur l’hydratation
de la peau des bébés et l’érythème fessier avec le Pr. Vabres !

Le Pr. Vabres nous parle des maladies de peau courantes chez les bébés et de l’eczéma !

Quelles sont les maladies de la peau les plus courantes chez les nouveau-nés et comment les traiter ?
Les affections dermatologiques dans les premières heures de vie

Il arrive que bébé présente à la naissance une affection cutanée appelée pustulose mélanique transitoire. Cette éruption pustuleuse localisée principalement au fond des plis évolue vers la disparition en quelques heures et laisse une pigmentation qui partira avec le temps. De petits boutons rouges parfois étendus et apparaissant en plaques sur le siège sont quant à eux caractéristiques d’un érythème toxique. Ils disparaissent spontanément et rapidement sans traitement. 

Bébé a des taches sur la peau, pourquoi ?

Il existe différents types de « taches de naissance » que l’on observe parfois sur la peau des nouveaux nés. Certaines vont disparaître spontanément alors que d’autres vont persister. Il peut s’agir de taches vasculaires, c'est-à-dire des angiomes plans. Certains sont physiologiques, généralement situés entre les yeux, ou sur la nuque.  Les angiomes plans situés ailleurs sur le corps du bébé ne disparaissent pas spontanément. Il est recommandé de consulter un dermatologue pour savoir quand et comment les traiter. Cela peut notamment s’effectuer au laser à colorant pulsé. Les taches pigmentées, elles, peuvent être des grains de beauté de taille variable. Il y existe d’autres petites malformations de la peau tels que les nævus sébacés du cuir chevelu (lésion congénitale bénigne). De plus, les bébés à peau plus pigmentée ont parfois sur les fesses des « taches mongoliques ». Ces taches bleues qui disparaissent spontanément sont dues à la présence de cellules pigmentaires dans le derme.

Laisser à la peau le temps de d’habituer à l’environnement extérieur

A la naissance, le nourrisson est recouvert d’une quantité variable de vernix, une matière crémeuse blanchâtre qui protégeait sa peau in utero et a facilité le passage dans les voies génitales maternelles lors de l’accouchement. On peut le nettoyer mais  il s’éliminera quelques jours après la naissance. Il en va de même pour le cordon ombilical qui va se dessécher spontanément et tomber tout seul après 5 à 15 jours de vie. Il faut éviter de trop y toucher et il est conseillé de ne pas utiliser d’antiseptiques car cela retarderait la chute, sauf   si le cordon s’infecte, éventualité toutefois rare en France, contrairement aux pays du Tiers-Monde.

Les affections dermatologiques à surveiller

Les hémangiomes du nourrisson apparaissent à 1 ou 2 semaines de vie. Il s’agit initialement de taches rouges ou blanches qui vont progressivement prendre du relief, prenant l’aspect d’une « fraise » et augmenter de volume. Il faut les surveiller et envisager un traitement s’ils apparaissent sur les paupières, le visage, ou sur le siège où ils peuvent s’ulcérer.

Les dermites du siège sont quant à elle généralement sans gravité mais demandent néanmoins une surveillance attentive. Souvent causées par la macération sous les couches, elles ont parfois une cause plus rare que le dermatologue doit diagnostiquer comme le psoriasis ou une carence en zinc autour de 2 mois chez l’enfant nourri exclusivement au lait maternel. Il est recommandé dans tous les cas de laisser les fesses de bébé à l’air et d’utiliser un traitement local antifongique

Comment prévenir les maladies de peau chez les nouveau-nés ?
Les bonnes habitudes pour prévenir les maladies de peau chez les nouveau-nés

La grande majorité des maladies de peau du nouveau-né sont difficiles à prévenir. Mais que les parents se rassurent, la plupart sont bénignes ! Il est cependant possible d’adopter tout de suite de bonnes habitudes pour éviter que bébé ne développe un érythème fessier, aussi appelé « dermite du siège », en utilisant une pâte à l’eau à chaque change. Le choix de la couche a évidemment une importance fondamentale. Il faut veiller à choisir une couche à la fois douce et confortable pour le bébé, mais aussi très absorbante et réalisée à partir de matériaux respectueux laissant respirer la peau. 

Comment évolue la peau des bébés jusqu’à 3 ans ?
En savoir plus sur la peau des bébés durant les premières années

Le saviez-vous ? A la naissance, la peau de bébé est à peu près mature et présente peu de différences avec la peau des adultes ! Elle assure déjà son rôle protecteur et une fonction barrière avec l’extérieur. Elle est toutefois moins imperméable et plus sujette à la déshydratation. La peau de bébé laisse donc plus facilement pénétrer certaines substances dans l’organisme, il est donc fortement déconseillé d’utiliser des produits à base d’alcool. Il est également recommandé de porter une vigilance particulière pendant les six premiers mois de vie de l’enfant qui correspondent à la phase de croissance des hémangiomes infantiles ou « fraises ». C’est également au cours de la première année de bébé que l’eczéma peut faire son apparition, mais cela peut également arriver un peu plus tard. 

Quelles sont les causes principales de l’eczéma ? Comment le traiter ?
En savoir plus sur l’eczéma

Le principal type d’eczéma est l’eczéma atopique. La peau n’assure pas correctement son rôle de barrière et elle s’assèche, devenant plus perméable et vulnérable aux allergènes de l’environnement. L’eczéma est une maladie chronique récidivante qui disparaitra le plus souvent spontanément. Il faut veiller à hydrater la peau en permanence par des crèmes hydratantes et assurer le traitement des poussées avec une crème à la cortisone. Au quotidien, il est recommandé de baigner bébé en en utilisant des produits de toilette au pH adapté, pas trop détergents, de bien rincer et de bien sécher.  

Qu’est-ce que l’érythème fessier ? Comment le traiter ?
En savoir plus sur l’érythème fessier

L’érythème fessier, ou dermite du siège, n’est généralement que la conséquence du port des couches. Le contact quotidien de la peau avec la couche va provoquer une irritation en raison de l’ammoniaque produit à partir des urines et des microbes contenus dans les selles. Pour prévenir l’érythème fessier et ce phénomène de macération, il faut être vigilant en choisissant des couches confortables, douces et très absorbantes respectant la peau des bébés ainsi qu’en utilisant de la pâte à l’eau. Si l’irritation persiste, il est conseillé de laisser les fesses de bébé à l’air et d’utiliser un traitement antifongique.

Pourquoi la peau est-elle fripée quand le bébé naît ?
En savoir plus sur la peau fripée des bébés

Lorsque les jeunes parents découvrent leur bébé à la naissance, ils sont souvent étonnés d’être face à un petit être à la peau toute fripée ! Cela n’a évidemment rien d’anormal quand on pense qu’il a séjourné des mois dans le liquide amniotique maternel. La peau peut être couverte de vernix caseosa, une substance blanchâtre et crémeuse qui protège la peau de bébé in-utero. A partir du 8ème mois de grossesse, le vernix disparait progressivement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bébés nés à terme présentent souvent moins de vernix que les bébés venus au monde prématurément. 

Pourquoi les bébés ont-ils le teint jaune à la naissance ?
En savoir plus sur le teint jaune chez les bébés naissants

L’ictère néonatal, ou jaunisse, survient chez de nombreux nouveau-nés. Il est causé par la bilirubine, un pigment produit par le foie encore immature chez le prématuré, ou parfois à partir de la libération d’hémoglobine par les globules rouges.  Si le taux de bilirubine devient trop important, on peut le traiter par lampe bleue afin de le dégrader, évitant ainsi une accumulation de cette substance dans le cerveau. Il suffit généralement de quelques séances de photothérapie pour que tout rentre dans l’ordre. Cette jaunisse peut retarder la sortie de la maternité de quelques jours mais est dans une grande majorité des cas sans gravité.

Pourquoi mon bébé a-t-il la peau des mains et pieds qui pèle ?
En savoir plus sur la peau qui pèle chez les bébés

Il est fréquent que les bébés nés post-terme, c’est-à-dire avec quelques jours de retard, aient la peau de la plante des pieds et de la paume des mains qui desquame. Ce phénomène est complètement normal et s’explique tout simplement par le changement d’environnement d’un milieu humide à un milieu sec. La peau de bébé a alors besoin d’un temps d’adaptation et cette desquamation disparait généralement en quelques jours.

Quels sont les traitements contre l’acné du nourrisson ?
En savoir plus sur l’acné du nourrisson

Les parents sont généralement inquiets de voir apparaître sur la peau de leur nourrisson, souvent entre 0 et 4 mois, de petits boutons rouges ou blancs semblables aux boutons d’acné. Mais cette acné du nourrisson assez différente de celle observée à l’adolescence. Il s’agit en réalité le plus souvent d’une pustulose à levures, c’est à dire causées par des champignons qui colonisent la peau. Les boutons sont visibles sur les joues, le menton et le front mais on peut également constater une éruption sur le haut du corps. Il suffit d’un traitement local contre les champignons d’une quinzaine de jours pour la faire disparaitre. Ce type d’éruption ne laisse aucune cicatrice et est absolument sans gravité. Plus rarement, il existe d’authentiques acnés qui nécessiteront un traitement plus complexe.

Quels sont les gestes et produits à adopter pour prendre soin de la peau de bébé ?
Les bons produits pour prendre soin de la peau de bébé

La peau de bébé nécessite une vigilance et des soins particuliers. Le pH de la peau étant naturellement acide, il ne faut pas l’alcaliniser et l’agresser avec des produits nettoyants trop moussants au pH élevé. On privilégiera également des lingettes douces, hypoallergéniques et efficaces pour bien nettoyer la peau des bébés.

Le choix de la couche a aussi une grande importance. Il faut donc choisir des couches confortables, douces et très absorbantes, composées de matériaux respectueux de la peau des bébés et testées dermatologiquement. La taille doit également être bien adaptée à la morphologie de bébé. 

Les bons gestes au quotidien

Pour prévenir la survenue de problèmes dermatologiques, il est important d’adopter immédiatement de bons gestes et d’utiliser des produits adaptés à la peau fragile de bébé. Pour éviter d’assécher la peau, on veillera à bien rincer la peau de bébé après la toilette, toujours effectuée avec des produits au pH adapté, pas trop alcalin. Ce moment du bain peut aussi être l’occasion d’enlever les croûtes de lait qui peuvent apparaitre sur le crâne de bébé et de lui couper les ongles afin d’éviter qu’il ne se griffe.

Il est également important de changer régulièrement la couche des bébés, 6 à 8 fois par jour et dès que possible en cas de selles, pour diminuer le phénomène de macération et ainsi éviter les irritations. Si les rougeurs s’aggravent ou persistent trop longtemps, il est recommandé de consulter un dermatologue. 

Le respect de la peau des bébés est important pour nous. C’est pourquoi les couches et culottes Lotus Baby Touch ont été conçues pour respecter les peaux délicates. Toutes les matières des couches et culottes Lotus Baby ont été testées dermatologiquement pour garantir la meilleure qualité.

Grâce aux matières ultra douces présentes dans l’ensemble de la couche, Lotus Baby Touch enveloppe votre bébé d’une douceur infinie.

Et les lingettes Lotus Baby ne sont pas en reste ! Elles sont hypoallergéniques et testées dermatologiquement. Les formules 0% de nos lingettes Lotus Baby sont sans parabène, sans phénoxyethanol, sans colorant et sans parfum pour respecter les peaux délicates des bébés.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...