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Aller à la salle de sport quand on est enceinte

Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez faire une croix sur la salle de sport. Demandez simplement aux équipes d'adapter votre entraînement à mesure que votre grossesse évolue.

Pilates, yoga et cours spécialement pensés pour les futures mamans se sont multipliés.

Grossesse et salle de sport ne sont pas incompatibles ; demandez simplement aux équipes d'adapter votre entraînement à mesure que votre grossesse évolue. 


Et dites à votre médecin ce que vous faites.

La plupart des salles de sport proposent aujourd'hui bien plus que de la musculation ou de l'aérobic. Pilates, yoga et cours spécialement pensés pour les futures mamans se sont multipliés.

Continuez donc à aller à la salle mais écoutez votre corps et faites les ajustements qui s'imposent dans votre entraînement. Par exemple, sont à proscrire :

  • Les abdominaux sur le dos passé le premier trimestre.
  • Les mouvements de jambes qui appuient sur le bébé.
  • Les ponts arrière. La colonne aide à garder le bébé bien en place, le mouvement de pont fait l'effet inverse
  • Les squats et les fentes qui peuvent être inadaptés.

La musculation
Vous pouvez continuer la musculation enceinte mais en veillant impérativement à avoir une posture impeccable pour éviter les blessures, et à alléger un peu les poids. L'idée n'est pas de chercher à prendre en masse musculaire, mais plutôt de ne pas en perdre. Attention quand vous vous étirez, les articulations et les ligaments sont plus souples pendant la grossesse.

Consultez toujours un professionnel qualifié pour déterminer le poids que vous pouvez soulever en toute sécurité.

L'aérobic
Choisissez des cours adaptés pour les femmes enceintes, davantage axés sur les exercices de renforcement du plancher pelvien, posturaux et la relaxation. Favorisez toujours les options à faible impact, comme marcher plutôt que courir sur place. Évitez aussi de sauter et la musique forte – ils ne sont pas bons pour votre bébé.

Le yoga
Les cours pour femmes enceintes se concentrent sur la stabilisation du corps et la création d'un espace pour le bébé. Les postures sont pensées pour renforcer la colonne vertébrale, garder l'alignement du pubis et renforcer la musculature. Cette discipline peut aussi aider à appréhender l'accouchement avec calme et sérénité.
Si votre salle ne propose pas de cours pour les futures mamans, dites à votre professeur que vous êtes enceinte – il ou elle vous indiquera quoi faire.
 
Le pilates
Un très bon moyen d'améliorer son équilibre, sa posture, sa coordination et sa respiration, dans lequel il est possible de se lancer en cours de grossesse. À noter que certains exercices et postures ne sont pas adaptés ou inconfortables pour les femmes enceintes, comme celles impliquant d’être allongée sur le dos ou le ventre. Votre professeur pourra les adapter.

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