En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Après l'accouchement – côté maman

Ça y est. Vous avez accouché. Votre bébé se tient là, juste au creux de vos bras, tandis que vous êtes probablement en train de compter ses petits doigts et orteils, de contempler votre petite merveille de la tête aux pieds. Félicitations, vous voilà maman.

Ça y est. Vous avez accouché. Comme par miracle, la douleur s'est effacée. Ouf ! Et là, dans vos bras, se tient votre bébé.

Un petit être tout neuf
Vous vous sentez peut-être reconnaissante, exaltée, heureuse, choquée, confuse, fatiguée – éventuellement tout cela à la fois.

Faire connaissance avec bébé
Après l'accouchement, les femmes peuvent ressentir toute une palette d'émotions et de sentiments différents. Créer un lien d’attachement avec son bébé peut parfois prendre quelques jours, quelques semaines… ou un quart de seconde. Et tous ces scénarios-là sont acceptables.

Votre bébé vous regarde peut-être avec curiosité. Il reconnaît votre voix, mais c'est bel et bien la première fois qu'il vous voit... et vice-versa. Sa vue n'est pas encore très nette mais, comme les choses sont bien faites, du creux de vos bras, il distingue votre visage.

Dix petits doigts, dix petits orteils. Pour une raison étrange, on ne peut s'empêcher de les compter.

Essayez tout de suite de l'allaiter
Tout de suite après l'accouchement, de nombreux bébés sont alertes, l'évènement ayant libéré une sacrée dose d'adrénaline dans leur petit corps. Sans doute sont-ils encore trop heureux pour essayer de téter. Si l'accouchement a été long et fatigant, en revanche, il y a toutes les chances que votre bébé dorme, épuisé. Il faut bien récupérer !

Bébé, des pieds à la tête
Dix petits doigts, dix petits orteils. Pour une raison étrange, on ne peut s'empêcher de les compter. On ouvre doucement ses adorables petits poings et on compte. On se demande comment il est possible qu'un être aussi petit puisse exister.

En observant sa tête, vous constaterez qu'elle est légèrement effilée – c'est ce qui arrive quand on a dû se faufiler à travers un passage très serré. Ne vous inquiétez pas, elle s'arrondira rapidement. Sa peau est un peu rouge et marbrée, et il est possible qu’il ou elle ait quelques taches sur le visage ci et là. Encore une fois, soyez rassurée, elles finiront par s'effacer. Peut-être reste-t-il un peu de lanugo sur ses épaules et son dos, et une substance grasse blanchâtre, un peu comme de la vaseline, dans les plis de son petit corps potelé. Voyez-vous une tache saumonée sur sa peau ? C'est une tache de naissance, elle s'estompera avec le temps. Ses mains sont peut-être un peu bleu-gris : la circulation sanguine n'est pas encore optimale.

Tenez la tête de votre bébé
Votre petit bébé a encore fort à faire, notamment à développer ses muscles. À ce stade, il n'est même pas capable de porter le poids de sa tête, et pour cause : elle est encore bien trop grosse par rapport à son corps. Il est donc important que vous la teniez quand vous le soulevez ou le portez.

Gardez votre bébé contre vous autant que vous le voulez... Vous êtes sa maman, après tout.

Félicitations !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...