Vos droits au travail
Tout employeur se doit d'assurer qu'une femme enceinte n'est exposée à aucun risque pour sa santé ou son intégrité sur son lieu de travail. Si votre grossesse ne vous permet pas de réaliser vos missions normalement, votre employeur est dans le devoir de vous trouver un poste de remplacement.
De plus en plus d'entreprises ont établi une politique spécifique aux femmes enceintes dans le cadre de leur politique RH. Cela peut passer par un entretien entre la future maman et son supérieur, durant lequel pourra être abordé (si possible et nécessaire) tout point pertinent relatif au travail et à cette grossesse.
Si vous craignez de perdre votre emploi ou de faire l'objet de discrimination du fait de votre situation, renseignez-vous sur vos droits. Consultez le site d'OHS : « Conseils à destination des futures et jeunes mamans au travail. »
Si vous pensez avoir été discriminée, mieux vaut passer par les voies classiques au sein de votre entreprise pour commencer.
DE PLUS EN PLUS D ' ENTREPRISES ONT éTABLI UNE POLITIQUE SPéCIFIQUE AUX FEMMES ENCEINTES.
Un environnement de travail sûr, pour vous deux
Si vous savez être exposée à des substances potentiellement nocives pour vous et votre bébé dans le cadre de votre travail, rapprochez-vous de la personne en charge de la sécurité des personnes dans votre entreprise. S'il n'y en a pas, prenez rendez-vous avec votre supérieur, ainsi qu’avec votre médecin.
Pas de danger devant l'ordinateur
Rien ne semble indiquer que travailler devant l'ordinateur représente un danger pour les femmes enceintes. Le stress, en revanche, n'est pas bon du tout. Si vous vous sentez mal et avez beaucoup de contractions avez la possibilité de, parlez-en à votre sage-femme – il y a de fortes chances que ce soit le stress qui parle. Vous faire une sieste en cours de journée ? Ne vous gênez surtout pas !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour
profiter de bons plans toute l’année