En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

La première étape pour être un super parent

C'est le moment d'avoir the grande discussion. Eh oui, déjà. De parler de quel genre de parents vous voulez être. Et de quel genre d'enfant vous souhaitez élever.

On n'attend pas que son bébé soit né pour commencer à être un bon parent. Vous pouvez bien acheter la totalité du magasin, la voiture la plus sûre ou une nouvelle maison... la question n'est pas là.

Aussi indispensables que ces choses puissent paraître, l'essentiel est ailleurs.

Ce qui va vraiment vous aider à devenir de super parents, c'est de parler de quel genre de maman et papa vous voulez être, et de ce que vous attendez l'un de l'autre. De parler de la façon dont vous envisagez votre futur foyer, des valeurs sur lesquelles vous souhaitez fonder l'éducation de votre enfant. Parce que, dans quelques mois, un nouveau petit être fera son entrée dans votre vie, tout neuf... comme une page blanche. Que souhaitez-vous pour cette petite personne ? Que voulez-vous lui donner ? Que souhaitez-vous inscrire sur cette page ?

Sécurité et indépendance ? Probablement. La force et le courage d'être soi et de s'affirmer tel que l'on est ? Absolument. Le sens de l'équité et de la compassion ? Sans aucun doute.

Mais, comment faire ? Quel est votre avis sur la question ?

Une discussion s'impose. Aborder ces sujets permettra à chacun de vous de s'impliquer, et cela permettra d'éviter les disputes plus tard, quand les limites et les règles devront être fixées. D'autant qu'à ce moment-là, vous n'aurez plus beaucoup de temps. Parce que, quand le quotidien prend le dessus, la plupart des discussions tournent autour de la façon de le gérer concrètement, ce quotidien. Ce qui s'est passé et quand ; ce qui s'est passé après et pourquoi. Pour le recul, on repassera.

Le fond de cette grande discussion, c'est de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde. Pas que vous fassiez les choses de la même façon, non – les différences ne sont pas des obstacles, elles sont le fait de nos histoires, de nos tempéraments différents. Cela apprend d'ailleurs à votre enfant que la différence a du bon. Commencez par vous mettre d'accord sur le fait que chacun peut faire les choses à sa façon, mais que vous respecterez une logique dans vos actions. C'est là que vous commencez à travailler l'un avec l'autre – et non l'un contre l'autre – pour mettre de la cohérence dans la vie de votre petit. 

Parlez de quel genre de maman et papa vous voulez être, et de ce que vous attendez l'un de l'autre.

Cette cohérence est d'ailleurs la clé. Être cohérent, c'est se mettre d'accord sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Elle permet de poser le cadre. Être cohérent, c'est se mettre d'accord sur les comportements que l'on ne tolèrera pas. Poser des limites avant qu'un problème ne survienne permet de donner un cap pour gérer le moment venu. Sachez que vous ferez un très beau cadeau à votre enfant en étant cohérent. C'est bon pour lui, de savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas ; la cohérence a également ses vertus pour les adultes, d'ailleurs. 


Et puis parlez, parlez, parlez et parlez encore et tout le temps. Vous serez bien sûr confrontés à des imprévus, et il sera alors important de faire preuve de flexibilité, de s'adapter et de proposer de nouvelles idées. En fait, si vous savez dès le début que, par exemple, la confiance en soi et l'empathie sont importantes à vos yeux, alors vous pourrez gérer chaque situation concrète en conséquence.

Et si votre fils décide de jouer à la Barbie, ou que votre fille insiste pour aller à l'école en chemise de nuit... Eh bien, si vous étiez convenu que l'indépendance était importante pour vous deux, alors vous savez quoi faire.

Préparez-vous à essuyer des regards divers et variés. Et soyez fiers : ça a marché. Les valeurs que votre moitié et vous aviez définies comme fondamentales portent déjà leurs fruits.

Abordez le sujet dès ce soir.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...