En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Allaiter réduit les risques d'asthme et d'allergie

Les enfants nourris au sein pendant les quatre premiers mois de leur vie ont moins de chances de développer de l'asthme et des allergies, la protection supplémentaire dont ils ont bénéficié avec ce lait faisant effet jusqu'à leurs huit ans environ.

Il a été avéré que le fait d'allaiter protège le bébé contre les infections. On pense également que l'allaitement offrirait une protection contre l'asthme et les allergies – un sujet qui reste largement discuté en l'absence de preuves scientifiques tangibles. Jusque-là.

Une étude suédoise, publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, a démontré qu'un enfant ayant été nourri au sein pendant les quatre premiers mois de sa vie a 40 % moins de risques de souffrir d'asthme ou de contracter des allergies.

Cette protection supplémentaire contre l'asthme serait effective pendant quatre ans.

Pour cette étude, les chercheurs ont suivi plus de 3 000 enfants de moins de huit ans et ont déduit de leurs observations que les bébés ayant été nourris exclusivement au sein avaient reçu une meilleure protection. Autre conclusion : la protection était plus importante aussi dans le cas d'une alimentation mixte lait maternel/lait maternisé.

Cette protection supplémentaire contre l'asthme serait effective pendant quatre ans, un chiffre multiplié par deux pour les allergies – dont l'enfant serait donc protégé jusqu'à ses huit ans. Il a également été observé que les poumons fonctionnaient mieux chez les enfants ayant été allaités.

Conclusions de l'étude : c’est bien au lait maternel et ses particularités que l’on devrait cette protection accrue. Les scientifiques n'excluent cependant pas le fait que ce soit l'environnement qui entoure l'allaitement qui fait la différence.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...