En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Nez bouché pendant la grossesse : causes et remèdes

Le nez bouché pendant la grossesse touche environ 18 à 20% des femmes . Appelé aussi congestion nasale ou rhinite de grossesse, ses causes sont variées : hormones, allergies ou encore microbes. Particulièrement gênant, le nez bouché peut aussi occasionner des effets secondaires parfois sévères. Selon votre état, pour vous soulager, vous pouvez utiliser des remèdes naturels ou demander à votre médecin un traitement plus important.

Le nez bouché chez la femme enceinte

 

Le nez bouché au cours de la grossesse apparaît généralement au cours du 2ème mois de gestation. Il arrive qu’il s’amplifie à mesure de l’avancée de la grossesse pour, en général, se dissiper après l’accouchement.

 

  • Causes et symptômes du nez bouché pendant la grossesse

 Le nez bouché peut survenir à la suite d’une infection, d’un rhume ou d’une sinusite et ne durer qu’un temps. Dans ces cas-là, il est souvent accompagné d’autres symptômes comme la toux, des éternuements, des douleurs faciales ou la fièvre.

Dans d’autres cas, la congestion nasale dure plus longtemps et parfois même pendant toute la grossesse. Elle peut survenir à cause :

-    Des hormones de grossesse entraînant l’augmentation du volume sanguin et le gonflement des muqueuses des voies nasales ;

-    Des allergies respiratoires qui apparaissent avec la grossesse ou qui sont amplifiées si elles étaient déjà présentes. Votre nez coule, vous éternuez et vous ressentez des démangeaisons aux yeux, au nez, à la gorge ou aux oreilles.

 

  • Conséquences du nez bouché

 Le nez bouché, pendant la grossesse, est très incommodant mais il peut aussi entraîner d’autres troubles plus sévères. Au-delà des problèmes de sommeil qu’il engendre, il peut aussi occasionner des difficultés à respirer pour la future maman. Le fœtus peut alors se retrouver en manque d’oxygène, surtout si vous souffrez d’asthme. Une consultation chez votre médecin est donc fortement conseillée.

 

Les remèdes contre le nez bouché pendant la grossesse

 

S’il n’est pas trop incommodant, vous pouvez essayer de soigner votre nez bouché grâce à des remèdes naturels ou des astuces. Par contre, s’il vous empêche de bien respirer et/ou s’il dure depuis plus de deux semaines, consultez votre professionnel de santé.

 

  • Remèdes et astuces naturels

 Si vous souffrez d’allergie, pour prévenir le nez bouché, évitez d’abord les allergènes (pollen, moisissures, poils d’animaux, poussière). Tenez-vous également loin des irritants (fumée de cigarette, fortes odeurs comme la peinture).

Lorsque le nez bouché est installé, vous pouvez essayer des remèdes naturels (inhalation de vapeur chaude, pulvérisation nasale à l’eau salée). Pour vos nuits, investissez dans des bandelettes à poser sur le nez, pour ouvrir les voies nasales et mieux respirer. En outre, surélevez votre tête de lit et, si besoin, humidifiez l’air de votre pièce.

Pour décongestionner votre nez bouché pendant la grossesse, pratiquez une activité physique dans un environnement non pollué. Faites, par exemple, des exercices cardiovasculaires doux ou de la marche rapide.

 

  • Consultation médicale

 Si la congestion nasale devient trop gênante, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement approprié. En effet, il est possible de prendre certains médicaments pendant la grossesse, comme les antihistaminiques et les décongestionnants. Pour les cas les plus sévères, comme l’asthme, vous pouvez bénéficier de corticostéroïdes en vaporisateur nasal. Demandez toujours l’avis du docteur avant de commencer, ou de continuer, toute prise médicamenteuse.

 

Pour conclure, ne restez pas avec votre nez bouché. Selon l’inconfort ressenti, testez les méthodes naturelles pour le soulager ou allez voir votre médecin pour bénéficier d’un traitement adapté. Si cet article vous a été utile, partagez-le avec d’autres futures mamans !

 

 

Sources :

[1] Nez bouché et allergies pendant la grossesse - Naître et grandir

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...