En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Poids et grossesse : tout savoir sur la prise de poids

Les femmes enceintes sont assez inégales face à la prise de poids pendant la grossesse. En effet, si certaines prennent une dizaine de kilos seulement, voire moins, d’autres grossissent davantage. Vous vous demandez sûrement combien de poids vous pouvez vous permettre de prendre pendant votre grossesse. Sachez qu’enceinte, vous devez manger assez pour que bébé ait tout ce qu’il lui faut pour grandir. Mais votre alimentation doit, avant tout, être équilibrée. Restez active pour une prise de poids raisonnable. Ainsi, vous retrouverez plus facilement votre ligne après la naissance de votre bébé.

La prise de poids pendant la grossesse

Enceinte, il n’est pas toujours facile de voir votre corps changer. Pourtant, la prise de poids pendant la grossesse est inévitable. En effet, votre organisme a besoin davantage d’énergie pour accueillir et faire grandir votre futur bébé.

  • Prise de poids conseillée pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la prise de poids est normalement progressive. Modérée sur les premiers mois, elle s’accélère ensuite. En moyenne, vous pouvez prendre raisonnablement 12 kg sur 9 mois. Mais cela va surtout dépendre de votre corpulence avant grossesse. En effet, vous pouvez prendre sans problème de 12,5 kg à 18 kg si vous êtes fine et de 11,5 kg à 16 kg, si votre silhouette est normale. Par contre, si vous êtes en surpoids, ne dépassez pas si possible, 7 kg à 11,5 kg.

  • Votre alimentation pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il n’est pas nécessaire de manger pour deux. Augmentez simplement vos apports énergétiques à 2000 ou 2500 kilocalories (kcal) par jour, à la place des 1800 kcal hors grossesse.

Dans tous les cas, mangez à votre faim, en conservant une alimentation équilibrée. Cela suffira à satisfaire les besoins en fer, en calcium et en phosphore de votre corps. Faites 3 repas par jour comprenant des légumes, de la viande ou du poisson, des féculents, un laitage et un fruit. Complétez-les par une collation l’après-midi (laitage et fruit).

Et bien sûr, si votre état de santé le permet, pratiquez une activité physique régulière pour maîtriser votre prise de poids.

Retrouver sa ligne après l’accouchement

Si la question de la prise de poids pendant la grossesse vous préoccupe, rassurez-vous. La majorité des femmes retrouvent leur ligne dans l’année qui suit l’accouchement.

  • La perte de poids après la grossesse

Juste après l’accouchement, une majorité de femmes n’auraient plus que 3 kilos à perdre, en moyenne. Un tiers des femmes retrouveraient, d’ailleurs, spontanément leur poids d’avant grossesse, après la naissance de leur enfant. Une femme sur 3 garderait entre 2 et 4 kilos, 15% des femmes entre 4 et 6 kilos, et 17% plus de 6 kilos1.

  • Pas de régime si vous allaitez

Il est clairement déconseillé de faire un quelconque régime pendant l’allaitement. En effet, restreindre votre alimentation pendant cette période pourrait vous mettre, vous et votre bébé, en danger. La qualité du lait maternel pourrait, en effet, en être impactée, ainsi que la croissance de votre enfant.

Pendant l’allaitement, gardez donc la même alimentation, en qualité et en quantité, que pendant votre grossesse. Vous aurez d’ailleurs sûrement autant faim qu’enceinte.

  • Le régime après grossesse

Après la grossesse, votre corps devrait retrouver petit à petit sa ligne. Si vous souhaitez lui donner un coup de pouce, allez-y en douceur. Il s’agit davantage de surveiller votre alimentation que de vous restreindre. Votre organisme est, en effet, déjà éprouvé par la grossesse, l’accouchement et les premières semaines de vie de votre bébé. Il est donc inutile d’en rajouter.

Diminuez progressivement vos apports énergétiques mais ne supprimez pas d’aliment, sous peine de vous retrouver carencée. Conservez une alimentation équilibrée, en réduisant les graisses et les sucres. Pensez à bien vous hydrater.

  • Reprendre une activité physique après l’accouchement

Avant de penser à reprendre le sport, après la naissance de votre enfant, il est d’abord nécessaire de rééduquer votre périnée. Votre plancher pelvien doit, en effet, être remusclé après l’accouchement. Sans quoi, vous pourriez vous exposer à une descente d’organes, une incontinence urinaire et d’éventuelles douleurs dans le dos et le bassin.

Commencez, ensuite, par une activité douce, comme la marche ou le vélo à allure modérée. Et ce, 2 à 5 semaines après la naissance, selon le type d’accouchement que vous avez vécu (voie basse ou césarienne).

 

La prise de poids pendant la grossesse n’est, donc, pas à craindre, si vous conservez une alimentation équilibrée. Vous devriez normalement retrouver votre ligne dans l’année qui suit la naissance de votre enfant. Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager !

 

Sources :

1Femmes enceintes: le poids ne doit pas être une obsession

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...