En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Précieux conseils en cas de nausées

Pour de nombreuses femmes, la grossesse se manifeste d'abord par une désagréable sensation de nausée qui retourne l'estomac. Ce n'est pas l’angoisse qui parle (en général), mais bien les nausées matinales. Pas vraiment de quoi se réjouir... mais voici quelques conseils qui pourraient vous aider.


Les nausées matinales résultent d'une baisse de la glycémie et/ou de variations des hormones de la grossesse. Il n'y a malheureusement pas de remède miracle pour les contrer. Il existe en revanche quelques astuces susceptibles de vous soulager :

• Grignotez. Essayez de manger quelque chose toutes les deux ou trois heures – vous ne devez pas avoir l'estomac vide. Si vous êtes dans l'impossibilité de manger ou que vous rendez tout ce que vous avalez, sucez un sucre d'orge ou un bonbon.

• Les nausées sont plus fréquentes le matin, quand vous n'avez pas mangé depuis un bout de temps et que votre glycémie est basse. Si vous vous réveillez avec l'envie de vomir, essayez de grignoter quelques crackers ou de manger une banane avant de sortir du lit. Vous pouvez aussi prendre un en-cas juste avant d'aller vous coucher.

• Favorisez les aliments simples, riches en glucides tels que le pain complet, les crackers, les gâteaux secs, le riz ou les pommes de terre. Fuyez les fruits et légumes acides. Évitez les viandes grasses et les aliments frits.

• Fiez-vous à votre estomac pour savoir quoi avaler, tout en essayant de manger aussi sain et équilibré que possible. Vous aurez peut-être des envies d'aliments bizarres ou du moins que vous ne mangez pas habituellement ; faites-vous plaisir, dans la limite du raisonnable.

• Essayez de faire une bonne nuit de sommeil et, si possible, faites la sieste pendant la journée et restez zen. La plupart des femmes se sentent extrêmement fatiguées les premières semaines de leur grossesse, et ce ne sont pas les nausées qui risquent d'arranger les choses.

Les nausées matinales sont considérées comme l'un des premiers signes de la grossesse

• Buvez beaucoup d'eau, de jus de fruit ou de lait écrémé. Évitez le café et l'alcool.

• Essayez l'acupuncture – certaines femmes ne jurent que par elle.

• Si vous avez habituellement le mal des transports et/ou de mer, mieux vaut éviter les longs voyages en voiture ou en bateau. Le mouvement risquerait d'aggraver les nausées.

• Fuyez la fumée de cigarette et les gaz d'échappement, susceptibles de donner la nausée.

• Le gingembre est un remède réputé. Le thé au gingembre, que l'on trouve dans de nombreux magasins bio, est donc idéal. Pour les cas les moins sévères, les biscuits ou bière de gingembre pourront faire l'affaire.

• Essayez les bracelets anti-mal de mer. Ils activent un point d'acupression au niveau du poignet, et sont généralement vendus en pharmacie.

Si vous avez tout essayé mais que rien ne parvient à vous soulager, consolez-vous en vous disant que les nausées matinales sont considérées comme l'un des premiers signes de la grossesse, et qu'elles disparaissent donc généralement autour des semaines 14 à 16. Si cela n'aide pas beaucoup sur le moment, ça augure au moins d'une conclusion heureuse.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...