close

13 conseils pour apaiser les nausées de grossesses

Près d’une femme enceinte sur deux souffre de nausée pendant la grossesse, surtout le matin. Les nausées apparaissent généralement au bout d’un mois et disparaissent vers le troisième mois. Certaines femmes ont toutefois des nausées et des vomissements durant toute la grossesse.

De nombreuses femmes souffrant de nausées matinales classiques reconnaissent que le nom est trompeur. En effet, les nausées ne se font pas uniquement sentir le matin, mais peuvent apparaître à n’importe quel moment de la journée, même le soir. En outre, certaines femmes ont une sensation de malaise pendant quelques jours, tandis que d’autres peuvent avoir des vomissements tous les jours pendant plusieurs mois.

13 conseils pour apaiser les nausées de la grossesse

  1. Prenez des repas légers, de préférence toutes les deux ou trois heures. Si vous ne pouvez pas manger, prenez du sucre de canne ou du fructose.
     
  2. Les nausées surviennent généralement le matin. Cela est dû au fait que vous n’avez pas mangé depuis longtemps et que votre taux de glycémie a chuté. Essayez de manger une biscotte ou un morceau de banane avant de vous lever. Manger un petit peu avant de vous coucher peut également vous aider.
     
  3. Choisissez des aliments doux et peu caloriques, comme le pain complet, le riz, les pâtes et les pommes de terre. Vous vous sentirez souvent mieux si vous mangez des en-cas riches en glucides, comme des fruits ou des sandwichs. Évitez de manger des fruits et légumes acides ou qui provoquent de l’acidité. Évitez la viande et les aliments fortement épicés, gras et frits. Privilégiez plutôt les aliments cuits et végétariens, car ils peuvent vous soulager.
     
  4. Écoutez votre corps et ce dont il a envie, mais essayez de manger aussi sain et équilibré que possible. Vous aurez peut-être envie de choses inhabituelles ou d’aliments que vous ne mangez pas d’habitude. Il n’y a pas de mal à céder à vos envies s’il ne s’agit pas de manger de grandes quantités de sucreries, de snacks ou de boissons sucrées.
     
  5. Il est important de dormir la nuit, mais aussi de se reposer un peu pendant la journée si possible. La plupart des femmes sont extrêmement fatiguées pendant les premières semaines de la grossesse, ce qui peut contribuer à augmenter les nausées. L’air frais et la marche peuvent également soulager les nausées, et avoir un effet bénéfique sur votre corps.
     
  6. Buvez beaucoup d’eau plate, d’eau gazeuse ou de lait, surtout si vous vomissez souvent.
     
  7. Évitez le café et le thé noir.
     
  8. Essayez l’acupuncture, cela soulage certaines personnes.
     
  9. Évitez les longs trajets en voiture ou les voyages en bateau si vous avez tendance à avoir le mal des transports ou le mal de mer.
     
  10. Vous pouvez acheter des bracelets anti-nausées en pharmacie ou en ligne. Ils sont censés activer un point d’acupression spécifique sur le poignet.
     
  11. Évitez la fumée de cigarette et les gaz d’échappement.
     
  12. Les nausées sont parfois si fortes qu’il faut prendre des médicaments pour les soulager. Vous trouverez des comprimés contre le mal des transports en vente libre dans les pharmacies, mais informez le personnel que vous êtes enceinte.
     
  13. Si rien ne vous soulage, il existe également des médicaments délivrés sur ordonnance. Demandez toujours conseil à votre sage-femme ou à votre médecin. Celui-ci pourra constater si les symptômes sont graves et nécessitent un arrêt maladie.

Quand les nausées apparaissent-elles ?

Les nausées surviennent généralement six semaines après les dernières menstruations et disparaissent la plupart du temps vers la 14e semaine. Dans certains cas, elles subsistent toutefois pendant toute la grossesse. Les nausées sont causées par une baisse du taux de glycémie ou par les fluctuations hormonales. Cependant, toutes les femmes n’en souffrent pas. Si vous n’avez pas de nausées, ou juste pendant quelques semaines au début, cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas. Vous avez tout simplement de la chance.

Que faire contre les vomissements ?

Certaines femmes se sentent mal tout en ayant très faim. Il est toutefois difficile de manger si vous êtes constamment en train de vomir. Ne vous inquiétez pas pour votre bébé, il reçoit tout ce dont il a besoin pour grandir. La nature s’en charge ! Tant que vous ne vous sentez pas mal au point de ne pas pouvoir manger pendant plusieurs jours ou de ne pas boire suffisamment, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Mangez ce que vous pouvez supporter, même si c’est monotone. Reposez-vous et demandez conseil à votre sage-femme. Le risque lié aux forts vomissements est la déshydratation, qui se manifeste par une bouche sèche, une urine moins importante et une sensation de fatigue et de vertige. Si vous êtes dans cette situation, consultez votre médecin.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...