En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Naissance : s'équiper pour l'arrivée de bébé

La naissance de votre enfant approche, il est temps de vous équiper pour l’arrivée de bébé ! Avant de vous lancer à corps perdu dans les achats, posez-vous un peu pour réfléchir à ce dont vous aurez vraiment besoin. Gardez en tête que, pour bébé, il est bien d’opter pour un matériel pratique. Par ailleurs, choisissez un équipement sain, sans produit chimique, afin de préserver la santé de votre tout petit. Pour finir, pensez aux astuces qui vous permettront d’investir sans vous ruiner.

Privilégiez le côté pratique à l’esthétique

 

Pour éviter d’accumuler trop de choses, réfléchissez à l’équipement vraiment utile pour l’arrivée de bébé. N’hésitez pas à faire une liste du matériel dont vous aurez besoin, cela vous permettra d’y voir plus clair. Pour bébé, privilégiez le côté pratique et ne cédez pas au coup de cœur. Pour éviter d’encombrer votre logement, chaque matériel doit avoir son utilité.

Pour vêtir bébé pendant ses premières semaines de vie, privilégiez les bodys et les pyjamas. Il sera, en effet, plus à l’aise que dans des pantalons qui pourraient lui serrer la taille. Par ailleurs, pour ses premiers jours, prévoyez des vêtements chauds, même s’il naît en été. En effet, les nouveau-nés ont du mal à se réchauffer une fois sortis du ventre.

 

Vérifiez la conformité des produits

 

Soyez vigilant en choisissant l’équipement pour votre bébé. En effet, le matériel de puériculture doit remplir certaines normes[1] pour être commercialisé. Vérifiez bien avant d’acheter un produit qu’il n’est pas dangereux pour la santé de votre enfant.

Par exemple, pour choisir un bon siège-auto, consultez ses performances au crash-test. Sur le site Securange, vous retrouverez des tests des sièges-auto du commerce.

Par ailleurs, pour les produits de toilette de bébé, étudiez bien leur composition. Si vous avez un doute sur un cosmétique, consultez ce comparatif de substances toxiques dans les produits pour bébés et enfants.

 

Astuces pour faire des économies

 

L’investissement dans le matériel pour bébé peut représenter un certain budget. Pour réaliser des économies, vous pouvez récupérer dans votre entourage du matériel ayant déjà servi. Ou bien acheter d’occasion sur des sites spécialisés ou des boutiques de dépôt-vente.

Il est aussi possible de louer certains matériels qui ne servent qu’un temps. C’est notamment le cas du tire-lait électrique que vous pouvez emprunter en pharmacie, avec une ordonnance de votre médecin.

Pensez également à la liste de naissance ! En général, les proches tiennent à offrir un cadeau pour marquer la venue de bébé. En listant vos besoins, vous aurez du matériel utile et vous éviterez d’accumuler les doublons.

 

Pour conclure, l’achat du matériel de bébé est un acte qui se réfléchit. En effet, il est utile d’éviter le superflu et de vérifier la bonne composition des produits. Si vous souhaitez en savoir plus sur le matériel à prévoir pour l’arrivée de bébé, consultez la liste des achats essentiels.

 

Sources :

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...