En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Vitamines et minéraux

Vous avez beau manger varié et équilibré pendant votre grossesse, il peut parfois être difficile de consommer les doses d'acide folique et de calcium journalières recommandées. Les compléments alimentaires multivitaminés peuvent alors s'avérer une bonne idée.

Le calcium
Le calcium est indispensable à la croissance et au bon développement du bébé, et doit donc être consommé en grande quantité – environ 900 mg par jour, soit l'équivalent d'un demi-litre de lait et une portion de yaourt ou de fromage. Si vous vous limitez au lait, il s'agira alors d'en consommer trois quarts de litre pour atteindre les 900 mg recommandés.

Parmi les autres sources de calcium intéressantes, on recense les brocolis, les épinards, le chou blanc, les sardines, les crevettes, les œufs et les haricots verts.

La prise de compléments alimentaires n'est nécessaire que si vous ne consommez pas de produits laitiers.

La vitamine A
La vitamine A est bonne pour l'organisme, mais ne doit pas être consommée en trop grande quantité pendant la grossesse. Le foie est une excellente source de fer et de vitamine A, mais n'en mangez pas trop si vous êtes enceinte.

La vitamine D
La vitamine D se trouve dans le poisson, mais est aussi produite par l'effet du soleil sur la peau. Il est bon de s'exposer pendant de courtes périodes tout au long de l'année – sans abuser, bien sûr.

L'acide folique
Il est conseillé de prendre de l'acide folique (autre nom de la vitamine B9) au moins un mois avant la conception et durant les trois premiers mois de la grossesse, à hauteur d'environ 400 mg par jour. L'acide folique joue un rôle important dans la formation du système nerveux central du bébé et diminue le risque de spina bifida et de sous-poids à la naissance. On trouve de l'acide folique en grande quantité dans les légumes verts (épinards, brocolis, chou vert) et les haricots secs. Il reste difficile d'en consommer une quantité suffisante naturellement.

Les compléments multivitaminés

Prendre un complément multivitaminé chaque jour est une bonne idée. Choisissez-le spécialement formulé pour les femmes enceintes et vous aurez vos doses d'acide folique et de vitamine D journalières recommandées.

Avant de prendre des compléments alimentaires et/ou vitaminés, parlez-en toujours avec votre médecin.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...