En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Monoparentalité et réseautage

Parents célibataires : misez sur un réseau riche et actif pour vous soutenir et vous accompagner. Se construire un tel réseau n'est d'ailleurs pas forcément compliqué. Ça commence ici.

Partager la parentalité avec sa moitié, c'est pouvoir parler et échanger sur tout ce qui vous traverse l'esprit en tant que jeunes parents et, d'un point de vue pratique, c'est diviser la charge liée à cette nouvelle situation par deux et s'aider mutuellement. Lorsque l'on est seul en revanche, ce type de soutiens émotionnel et pratique n'est pas toujours disponible si facilement.

Se construire un réseau
Qui dit parent célibataire ne dit pas forcément parent solitaire ! Au contraire. Il est important que de se créer un réseau de relations sur lequel compter en cas de besoin ; des relations qui pourront vous aider à gérer les aléas du quotidien d'un jeune parent – enfant malade, navettes pour la maternelle – mais aussi à assurer le côté social – avoir quelqu'un avec qui partager ses joies et réflexions du quotidien. Rien de tel pour vous apporter de l'énergie, de l'aide, des conseils et bien d'autres choses encore.

Vous pouvez trouver un tel soutien :

- Dans votre entourage : famille proche ou plus éloignée, amis, voisins sur qui vous savez pouvoir compter.

- Auprès de groupes de parents – renseignez-vous autour de vous ou rendez-vous sur www.plunket.org.nz pour trouver, en tapant « groupes de parents », un groupe proche de chez vous.

- via Allo Parents Bébé, un service d'Enfance et Partage ayant pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets, et qui propose un numéro vert d’aide et de soutien à la parentalité. Plus d'infos sur http://www.alloparentsbebe.org. Peut-être existe-t-il aussi des structures d'aide à l'éducation des jeunes enfants dans votre ville. N’hésitez pas à vous renseigner.

- sur Parents Solos et Compagnie, une plateforme dédiée aux familles monoparentales. www.birthright.org.nz.


- Sur Internet, où vous pouvez rencontrer d'autres parents célibataires dans notre salon de discussion Parents, notamment. Parfois, le simple fait de discuter suffit – votre réseau n'a pas forcément besoin d’être présent physiquement. Dans le cyber espace, il fonctionnera aussi très bien.

- Dans le cadre d'activités en clubs ou asso – mettez à profit le temps pour vous dont vous disposez pour cultiver vos propres centres d'intérêt, en compagnie d'autres adultes.

Des conseils ? Dites-nous tout !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...