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Câlins coquins ? Toujours pas, merci.

Vous continuez de voir le sexe comme quelque chose que les autres font pour se faire plaisir ? Ça ne vous dit pas plus que ça ? Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas : vous êtes loin d'être la seule dans ce cas-là. L'important reste de garder complicité et intimité intactes.

passés six mois, le taux d’hormones revient à la normale et les choses peuvent revenir dans l'ordre

Dans les quelques mois suivant l’accouchement, le corps d'une femme est envahi d'hormones qui ne sont pas sans conséquences sur son désir sexuel. Avec la fatigue et le nouveau rythme à prendre par-dessus tout ça, on comprend facilement que rares sont les femmes qui pensent que le sexe a sa place à ce stade. Ou plus tard, d'ailleurs. Pourtant, passés six mois, le taux d’hormones revient à la normale et les choses peuvent revenir dans l'ordre.

Ou presque. Il y a toujours ce petit être sous votre toit qui, aussi minuscule soit-il, a un impact phénoménal sur votre sommeil et votre temps. Mais au-delà de ça... Vous vous demandez peut-être pourquoi vous n'avez pas repris du poil de la bête côté sexe. Pourquoi est-ce que, dans votre tête, le sexe c'est pour les autres, mais pas pour vous.

Le sexe vous manque-t-il ?
C'est un fait : l'appétit sexuel varie d'un individu à l'autre. Le souvenir des parties de jambes en l'air d'antan manque à certaines personnes, tandis qu'à d'autres, pas du tout. Tant que vous et votre moitié êtes sur la même longueur d'onde, tout va bien. Dans le cas contraire, en revanche, la situation peut engendrer certaines tensions.

Il faut savoir que le désir sexuel, c'est comme une promenade à vélo – une fois qu'on a trouvé son rythme de croisière, il n'est plus besoin de trop pédaler pour profiter de la balade. Les choses suivent leur cours naturellement. En revanche, si l'on fait une pause, c'est plus difficile de se remettre en selle. Et c'est exactement la même chose avec la libido. Quand le désir est là, il est aisé de l'attiser et de l'alimenter. En revanche, si on lève le pied, c'est comme si le service fermait et que les employés partaient en congé jusqu'à nouvel ordre.

Les enfants : redoutables contraceptifs
Il est facile de laisser s'immiscer dans son quotidien des ennemis de l'intimité du couple ; stress et fatigue sont par exemple d'excellents contraceptifs. Si le sexe vous manque, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour vous retrouver plus souvent ensemble. Y aller mollo sur le ménage ? Partager davantage les tâches ménagères ? Peut-être même que faire des soirées sans télé pourrait aider.

Mais que faire pour vraiment remonter en selle ? Voici quelques suggestions :

• Pensez à engager une baby-sitter de temps en temps.
• Remettez le sexe en tête de la liste de vos priorités – le ménage peut bien attendre.
• Pour le ménage et les enfants, répartissez-vous les tâches : vous aurez ainsi tous les deux beaucoup plus d'énergie à la fin de la journée.
• Si le sexe ne vous tente pas, compensez en câlins et gestes de tendresse.
• Ne rompez jamais la communication. Continuez de parler de sexe, et de tout.
• Vous avez l'impression que votre partenaire vous en demande trop ? Faites un break, sans pour autant laisser la situation s'éterniser.

Mais que faire si le sexe ne vous manque pas du tout... du tout – du tout ? Tant que votre enfant est encore petit, vous pouvez raisonnablement faire l'impasse dessus. Le sexe n'est pas indispensable, mais la complicité, si. Alors, veillez l'un sur l'autre. Assurez-vous d'être toujours là pour l'autre quand le désir se fait sentir. Parlez de ce qui vous freine à passer sous la couette. Soyez proches l'un de l'autre. Ne perdez jamais de vue le fait que vous n'êtes pas que des parents ; votre quotidien ne se cantonne pas à vos rôles de PDG de Vie de Famille SA. Vous êtes aussi un couple.

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