close

Les boutons de chaleur chez les bébés et les enfants

Les bébés n’ayant pas la même capacité à transpirer que les adultes, ils peuvent avoir des boutons de chaleur quand il fait trop chaud ou que l’air est humide.

L’apparition de petites éruptions cutanées sur la peau douce de votre bébé peut être source d’inquiétude, pourtant les boutons de chaleur chez l’enfant sont fréquents, inoffensifs et disparaissent d’eux-mêmes. Ils provoquent parfois des démangeaisons qu’il est possible de soulager.

Qu’est-ce qu’un bouton de chaleur ?

Les boutons de chaleur sont assez fréquents chez les enfants et les nourrissons. Ils sont dus au fait que leurs glandes sudoripares ne sont pas encore complètement développées. Ils ont donc plus de mal à réguler leur température corporelle et réagissent plus facilement à la chaleur et à l’humidité. Les boutons de chaleur se logent généralement sur la nuque, le cou ou le dos des bébés, mais ils peuvent aussi apparaître sur le visage, les fesses ou les jambes, et sur toutes les parties du corps où la peau est trop chaude.

Le risque d’éruption cutanée augmente si l’enfant porte des vêtements trop chauds et trop serrés. Si votre enfant transpire sur la nuque ou dans le dos, c’est également le signe qu’il a trop chaud et qu’il faut le mettre dans un endroit plus frais. Ce risque est plus élevé sous les climats tropicaux et humides.

Comment reconnaît-on les boutons de chaleur ?

Il existe différents types de boutons de chaleur, mais il s’agit en général de petites taches ou lésions rouges. Parfois plus difficiles à distinguer sur une peau foncée, on les remarque généralement au toucher. L’éruption cutanée due à la chaleur ressemble un peu à l’érythème fessier que les nouveau-nés développent quelques jours après la naissance, mais de façon plus diffuse. Elle se manifeste sous forme de taches ou de petits boutons qui peuvent rendre la peau dure et rugueuse. En général, les éruptions cutanées ne dérangent pas les enfants, mais certains boutons de chaleur peuvent provoquer des démangeaisons et les rendre irritables.

Si l’éruption cutanée de votre bébé est importante et se manifeste sous forme de cloques ou de pustules, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’autre chose.

Comment se débarrasser des boutons de chaleur ?

  • Mettez à votre bébé des vêtements légers et amples qui laissent respirer la peau.
  • Changez sa couche dès qu’elle est humide et laissez votre bébé aérer ses petites fesses pendant un moment à chaque fois que vous le changez.
  • Appliquez de l’eau fraîche sur son front et sa nuque.
  • En général, il n’est pas nécessaire d’appliquer de la crème, mais si votre bébé a des démangeaisons, vous pouvez essayer une pommade rafraîchissante.
  • Si les fesses de votre bébé sont très rouges et irritées, il peut s’agir d’une forme d’éruption cutanée due à la chaleur. Vous trouverez ici d’autres conseils pour prendre soin des fesses de votre bébé.

Les boutons de chaleur disparaissent quand l’enfant a moins chaud, habituellement après un ou deux jours. S’il s’agit d’une éruption cutanée bénigne, sa cause – une chaleur trop forte – peut être dangereuse et entrainer une déshydratation qui peut avoir des conséquences graves pour le bébé.

Pour en savoir plus sur la peau des bébés et la meilleure manière d’en prendre soin, contactez votre PMI, sage-femme ou médecin

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...