En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Les petits bagarreurs

S'il n'est pas rare de voir les petits taper, il existe des moyens d'éviter que cela ne devienne une habitude.

Presque tous les enfants se retrouvent un jour ou l’autre à se disputer et à pousser, voire taper un camarade. Savoir que ce comportement est fréquent n'apaise en rien le sentiment qui vous assaille lorsque c'est votre enfant qui a fait mal à un autre – c'est terrible pour un parent. Il peut être utile d'essayer de comprendre la raison du conflit et d'élaborer des stratégies adaptées pour éviter que cela ne se reproduise.

Il lui faut apprendre des moyens acceptables de résoudre ses problèmes avec les autres.


Pourquoi mon enfant tape ou se bat-il ?
Un enfant peut taper un autre enfant parce que c'est le seul moyen qu'il connaît pour résoudre un problème ou exprimer ses besoins.
Faire mal peut être perçu comme un moyen d'obtenir ce que l'on veut de l'autre, comme par exemple le jouet avec lequel il est en train de s’amuser. Il arrive aussi que l'enfant reproduise un comportement observé chez ses amis ou ses parents.

Stop !
Si sa stratégie consistant à faire mal à autrui pour obtenir ce qu'il veut se révèle payante, il y a toutes les chances que votre enfant continue sur cette voie. Il lui faut apprendre des moyens acceptables et pacifiques de composer avec les autres et de résoudre ses problèmes.

Essayez ceci :
- Multipliez les moments de jeu. Pour apprendre à coopérer dans le jeu, votre enfant a besoin de jouer avec des amis. Restez à côté, félicitez votre enfant quand il se comporte bien, partage ou coopère.

- Parlez beaucoup. Décidez de quelques règles simples que votre enfant devra respecter lorsqu'il joue avec les autres et parlez-en ensemble. Dites-lui le comportement que vous attendez de lui, par exemple partager et jouer chacun son tour, être gentil, garder ses mains et ses pieds à leur place.

- Sélectionnez les activités. Organisez des activités favorisant le partage, le tour de rôle et la coopération, comme les jeux de ballon ou de société. Commencez par y jouer avec lui.

- Encouragez sa capacité à résoudre un conflit. Intervenez et aidez votre enfant à démêler une situation délicate avant que la dispute n'éclate. Les enfants plus âgés peuvent parfois aussi avoir des difficultés à trouver les bons mots. Vous pouvez aider en le mettant sur la voie, par exemple : « Julie a dit : Tu as joué, maintenant c'est mon tour. » Pour apprendre aux maternelles à résoudre leurs conflits, demandez-leur quel est le problème, ce que chacun veut et ce que chacun pourrait faire pour parvenir à un compromis.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...