En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Prêt à écrire

En encourageant le développement de ses aptitudes motrices et en stimulant son intérêt, vous posez les bases pour permettre à son âme d'écrivain de s'exprimer. .

Avant cinq ans, les enfants ne sont généralement pas en capacité d'intégrer des consignes formelles ; inutile donc de le pousser à écrire si cela ne l'intéresse pas – vous risqueriez même de l’en dégoûter. Laissez-le vous regarder écrire, et saluez toutes ses tentatives de lire et d'écrire.
Il existe néanmoins des moyens d'encourager votre enfant sur la voie de l'écriture, principalement en faisant en sorte de développer sa motricité et d'éveiller son intérêt. Voici quelques idées.

Un restaurant à la maison
Imaginez le dîner ensemble, menu inclus. Notez les différents éléments du repas et laissez votre enfant se charger de le décorer. Lisez-le ensemble, avec les images, pour qu'il puisse ensuite l'annoncer avec assurance au reste de la famille, à la façon d'un serveur.

Jouez la couleur
Encourager votre enfant à colorier en lui montrant comment ne pas déborder permet de l'aider à développer franchement sa motricité fine. Quand l'heure sera venue d'écrire, il aura plus de facilité à bien former ses lettres.

Créez vos livres et carnets de voyage
Composez des livres et carnets maison sur le thème d'excursions, journées et vacances en famille. Agrémentez-les de cartes postales, brochures et photos que vous aurez pris soin de récupérer lors de vos virées. Complétez avec une boîte à babioles – coquillages, plumes – et vous voilà avec une belle boîte à histoires pour vous amuser, avec votre enfant. Cela vous donne aussi l'occasion de lui montrer qu'écrire peut servir à garder la trace de souvenirs et idées personnels.

Mon corps
Prenez des photos de votre enfant et légendez les différentes parties de son corps.

Jeux de textures
Créez votre propre livre à toucher. Choisissez des matériaux de différentes textures – papier de verre, papier à bulles, carton ondulé, papier brillant, sac plastique... Coupez-en une partie que vous collerez sur chaque page et écrivez en-dessous les caractéristiques tactiles de chaque matière.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...