En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Voyager avec son bébé

De l'organisation à la maison à l'installation dans l'avion. De la préparation des bagages à la découverte des paysages. Des idées que l'on se fait à la réalité. Suivez le guide pour voyager l'esprit léger avec votre bébé et... en route pour l'aventure !

On ne va pas se le cacher : voyager avec bébé ne rime pas toujours avec sérénité. La clé consiste à miser sur une organisation béton pour pouvoir, une fois arrivés, goûter à la dolce vita (ou presque), se faire de nouveaux amis (nos bambins ont le don d'encourager les conversations) et découvrir de nouvelles choses. Suivez ces quelques conseils pour vous éviter les éventuels désagréments propres à cette situation : 
  
L'organisation
Le secret de vacances réussies avec son tout-petit est en fait relativement simple. Il suffit juste de garder deux choses à l'esprit : organiser et penser son voyage en fonction de lui aussi, et miser sur une destination unique – plus adapté quand on bouge avec bébé.
Si vous avez sans doute très envie de découvrir une foule de choses sur place, il y a fort à parier que ce ne soit pas le cas de votre bébé. Alors, freinez vos ardeurs et faites preuve de patience. D'accord, ça ne fait pas forcément rêver mais, d'un autre côté, se reposer, prendre son temps, faire une activité par jour et se reposer (oui, encore !) ça a du bon – pour les petits... et pour les grands aussi. 
 
Les valises
On emmène certains de ses jouets préférés dans nos bagages ! À partir de deux ans, rien de tel que d'encourager les enfants à préparer eux-mêmes leur sac pour y glisser jouets, livres, crayons de couleur, papier, carnet de coloriages et autres autocollants.
 

Goûter, sieste et heure du coucher peuvent très bien rester calés sur le reste de l'année.

 

Prêts à décoller
Oubliez le pré-embarquement ! Cette option proposée par la plupart des compagnies peut sembler une bonne idée... ou pas. Restez autant que vous le pouvez dans la salle d'embarquement où les enfants ont tout le loisir de se défouler.
Côté repas, on ne compte que sur soi et on évite le sucre à tout prix !
Choisissez une tenue adaptée, c'est-à-dire confortable et de préférence composée de vêtements foncés.
Vous pensez que le hublot a la cote ? C'est vrai... chez les adultes. Si vous êtes chanceux, il captera l'intérêt de votre enfant quelques minutes à tout casser. Non, en avion, le top quand on voyage avec un enfant, c'est le couloir. Et pour cause : il y a fort à parier que vous passerez la majeure partie du vol à aller et venir entre les rangées, ou à explorer les recoins de l'appareil avec bébé.
N'oubliez pas de toujours garder un change et des couches sous la main.
 
En voiture !
Faites des pauses courtes mais fréquentes quand bébé est éveillé, et faites en sorte d'avaler les kilomètres quand il pique du nez.
 
Quand est-ce qu'on arrive ? 
Maintenant ! Terminus, tout le monde descend. À votre arrivée au logement des vacances, assurez-vous que tous les objets lourds ne présentent pas de danger pour bébé. Vérifiez aussi la sécurité sur les objets loués comme les lits et les chaises hautes car les normes varient généralement selon les pays. 
On oublie le jacuzzi pour les enfants de deux à cinq ans. 

Limitez les dégâts ! Vous avez beau être en vacances, garder les (bonnes) habitudes quotidiennes peut aussi se révéler une très bonne idée. 

Et une fois qu'on y est, qu'est-ce qu'on fait ?
La règle de base, c'est de se limiter à une voire deux activités par jour, qu'un enfant de deux à cinq ans sera véritablement en mesure d'apprécier.
Entre 1 et 3 ans, les petits adorent visiter les musées qui leur sont dédiés et les lieux proposant des activités au grand air – zoo avec animaux apprivoisés à caresser, fermes, cueillette, etc. Parce qu'à cet âge, explorer, toucher et agir, c'est leur dada !
Si vous faites cap sur des musées « de grands », mettez-vous en mode chasse au trésor et encouragez par exemple les petits à dénicher animaux, nourriture, etc. sur les tableaux exposés. 

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...