En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

Nouveau né
close

Nouveau né

Votre enfant

Bienvenue, bébé. Votre bébé est probablement encore en position fœtale, tel un minuscule haricot lové au creux de vos bras. Ses genoux sont repliés contre son buste, ses bras contre sa poitrine. Les tout petits bébés sont ravis blottis dans un endroit chaud et cosy – comme dans votre ventre. Se déshabiller est un véritable supplice ; changer sa couche un calvaire. Ce petit être qui vient de naître a besoin de proximité, dans l'idéal en étant confortablement installé dans vos bras. Il adore entendre les battements de votre cœur. Sa vue n'est pas encore bien affûtée et, dans vos bras, il distingue votre visage mais pas plus loin. À ce stade, il voit le monde en noir et blanc. Son odorat, quant à lui, est déjà bien au point. Dès cinq jours, votre bébé vous reconnaît déjà vous, ses parents, à votre odeur.  

Vous

Félicitations et bienvenue à la maison ! De retour à la maison, avec un nourrisson. Comme tant de parents avant vous, vous vous demandez sans doute comment on a pu vous laisser sortir de la maternité avec un si petit bébé. Devenir parent est une véritable révolution – ça ne fait pas un pli. Mais ne vous inquiétez pas ! Très vite, vous aurez l'impression que ce bébé a toujours fait partie de votre familleEt, physiquement, comment va la maman ? Votre corps est sans doute endolori par endroits. Faites vos exercices de rééducation périnéale aussi souvent que vous le pouvez : ils vous aideront à vous remettre plus vite. Si vous allaitez, vous n'êtes jamais vraiment bien loin de votre bébé, qui trouve que votre odeur est la chose la plus délicieuse au monde (= miam miam), et réclame à manger quasiment en continu. C'est alors à vous, papa ou partenaire, de vous occuper de tout le reste : changer les couches, donner le bain, porter bébé, ranger ce qui traîne, aller chercher des verres d'eau (allaiter donne très soif)... Refusez les visites, sans oublier de rappeler aux quelques chanceux autorisés de ne pas s'imaginer passer la porte sans apporter du café – ou, mieux encore, de quoi dîner.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...