En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

< Semaine 16
close
<

Semaine 16

Votre bébé

À l'aise ! Votre bébé pourrait tenir dans la paume de votre main ; ses pieds font 2 cm de long et sa tête mesure environ 3 cm de diamètre. Il fronce désormais les sourcils, suce son pouce et avale de l'eau, ce qui peut lui provoquer des hoquets (qui pour vous passent encore inaperçus). Sa pilosité se développe. Il a désormais des sourcils, et ses ongles sont clairement visibles. Son corps est recouvert d'un duvet fin et transparent, le lanugo, dont le rôle serait de retenir le vernix caseosa : cette substance blanchâtre qui va se former au cours des quatre prochaines semaines pour protéger la peau fine de bébé.  Le lanugo ne disparaîtra qu'à la fin de la gestation. Qu'il est doux d'être un bébé en ce moment, avec toute cette place pour bouger et donner des coups de pieds !

Vous

Premier coup de pied. Si vous attendez votre deuxième enfant, il est possible que vous le sentiez déjà lorsqu'il donne des coups de pieds – une sensation que beaucoup de femmes décrivent comme des « bulles de gaz » ou des « papillonnements ». Il arrive souvent que vous les ayez remarqués depuis quelques jours ou plus, mais sans savoir ce dont il s'agissait. Si vous n'avez encore rien senti de tel, pas de panique. C'est généralement entre la 16e et la 20e semaine que les femmes commencent à sentir les mouvements de leur bébé, sachant que certains sont plus actifs que d'autres. Ils ont déjà leur personnalité ! Avez-vous remarqué que vous n'êtes pas à l'aise sur le dos ? Justement, évitez. Dans cette position, le bébé appuie sur votre aorte, coupant ainsi la circulation du sang à travers le corps, d'où cette possible sensation d'être sur le point de s'évanouir.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...