En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

< Semaine 17
close
<

Semaine 17

Votre bébé

Votre bébé sait bâiller. Le corps de votre bébé est fin, ses bras et ses jambes sont frêles et la majorité de son squelette est constituée de cartilage, une matière tendre et flexible. Le lanugo forme sur tout son corps des sortes de spirales, un peu comme des empreintes, et la peau, encore transparente, est dénuée de graisse. Ses paupières recouvrent ses yeux et ne s'ouvriront qu'à partir de la 27e semaine environ.  Pourtant, il est bel et bien conscient de son environnement et réagit à ce qui se passe. Vous le sentirez peut-être réagir à certains sons. Les organes sexuels externes permettent désormais de déterminer s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon. À partir de cette semaine, votre bébé pèse plus lourd que le placenta.

Vous

La surprise du deuxième trimestre ! Votre cœur pompe désormais 20 % de sang en plus, pouvant provoquer des palpitations, mais pas de quoi s'inquiéter. Les muqueuses gonflent sous l'effet de l'afflux de sang plus important. Conséquence : les pertes vaginales sont plus fréquentes et le nez a tendance à se boucher (attention à ne pas devenir accroc aux gouttes – préférez-leur l'eau salée !). La muqueuse du vagin aussi est plus engorgée que jamais. Et si votre libido, qui s'était sans doute un peu éteinte en raison de la fatigue et des nausées du premier trimestre, commence à reprendre à mesure que vous vous sentez mieux, préparez-vous à vivre des parties de jambes d'anthologie !  Croyez-en celles qui confient n'avoir jamais connu de sexe aussi bon que durant le deuxième trimestre de leur grossesse !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...