En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

< Semaine 33
close
<

Semaine 33

Votre bébé

Presque 250 grammes de plus par semaine ! Au cours des quatre prochaines semaines, votre bébé va connaître une croissance exceptionnelle. Il dort beaucoup et, comme il est possible d'observer sa respiration même lorsqu'il est assoupi, on sait que le centre respiratoire dans son cerveau s'est désormais développé ; même chose pour ses muscles. Sa peau s'est lissée et le lanugo a commencé à tomber, même s'il arrive d'en retrouver un peu sur le dos et les épaules de bébés juste après la naissance. À cette période, certains sont installés tête en bas, à l'entrée du bassin, prêts à sortir. S'il s'agit de votre deuxième, il est possible qu'il attende le début du travail pour se mettre en position. La capacité de votre bébé à réguler sa température corporelle s'affine ; il est désormais capable de transpirer, ce qui n'est pas le cas des bébés prématurés.

Vous

La descente. Avez-vous remarqué que votre bébé était descendu ? Peut-être est-il encore tôt, mais vous savez au moins à quoi vous attendre ! Quelques semaines avant le début du travail, ou au début du travail, il est possible que vous remarquiez un changement au niveau de votre ventre. Lorsque la tête du bébé entre dans le canal de naissance, une descente s'opère. Certaines parlent de miracle, d'autres disent qu'elles respirent plus facilement. D'autres encore affirment sans détour avoir carrément retrouvé leur taille... Vous n'avez remarqué aucun changement ? Pas d'inquiétude. Ce phénomène n'est pas systématique. Il est également fréquent que le bébé descende juste avant le début du travail, voire pendant le travail. Cette descente peut aussi parfois s'avérer peu confortable, lorsque la tête du bébé touche les muscles du plancher pelvien, provoquant alors une sensation de picotements, voire de petites décharges. Allongez-vous sur le côté : cela aidera à soulager la pression exercée sur le bassin et les nerfs, vaisseaux et artères qui s'y trouvent.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...