En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

< Semaine 36
close
<

Semaine 36

Votre bébé

Plus qu'un mois et il sera là. Votre utérus arrive désormais probablement à hauteur de vos côtes. Aux alentours des semaines 32 à 34, votre sage-femme ou votre médecin sondera votre ventre pour déterminer la position du bébé, qui aura pu changer de nombreuses fois au cours de la grossesse. Aux semaines 34 à 36, le bébé se met généralement en position, pour ne plus en changer.

Vous

Avez-vous remarqué que votre ventre était un peu descendu ? La fameuse descente ? Vous avez peut-être plus de facilité à respirer. Malgré cela, il n'est pas rare que les futures mamans se sentent un peu déprimées et sur les nerfs à cette période. Vous dormez sans doute peu, avez mal dans le dos, vous sentez grosse, vous essoufflez (même) après un petit effort et transpirez plus que d'habitude. Faible consolation, peut-être, mais sachez en tout cas que cela est normal. Passons à quelque chose de plus réjouissant : quand sait-on que les choses sérieuses ont commencé ? Peut-être ressentez-vous déjà des « fausses contractions », dites contractions de Braxton-Hicks  (les « vraies » contractions sont plus régulières et s'intensifient au fil des heures, puis des minutes – elles sont impossibles à soulager, puisqu'elles ne vous quitteront pas jusqu'à l'accouchement.) ? Premier signe possible : l'expulsion du bouchon muqueux, cette substance visqueuse qui recouvrait votre col au cours des neuf derniers mois. Cela ne veut pas forcément dire que l'accouchement soit imminent, mais c'est au moins un signe que les choses sont en route.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...