En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

< Semaine 5
close
<

Semaine 5

Votre bébé

Le cœur qui s'esquisse. Votre bébé a beau faire la taille d'un grain de sable, on devine déjà la silhouette d'un petit corps et de sa tête. Si tôt dans la grossesse, cette semaine marque le début de la formation de ce qui deviendra le cœur – pour l'instant une bosse de graisse au centre de l'embryon.  Environ 22 à 23 jours après la conception, le cœur de votre bébé va commencer à battre. À partir de cette semaine, une échographie permettra donc d'entendre ses premiers battements. Outre le cœur et le système circulatoire, la formation du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), des muscles et des os s'enclenche. Le cerveau se divise en deux parties et, entre les vertèbres et la colonne vertébrale, des faisceaux de nerfs émergent de la moelle épinière pour s'étendre vers le corps tout entier. L'embryon est relié à l'utérus par un tout petit cordon. À mesure que l'embryon grandit, le cordon se développe comme une bulle de savon qui enfle et s'allonge.

Vous

Des hormones au taquet. À ce stade, vous produisez assez d'hormones pour mener à bien votre grossesse et ces hormones – héroïnes oubliées de toute grossesse – vous influencent de différentes façons. Au-delà de la fatigue et des nausées, il est possible que vous vous sentiez gonflée, que vos seins soient mous, que vous soyez obsédée par la nourriture et que vous ayez envie d'aller aux toilettes toutes les cinq minutes. Voilà pour les conséquences physiques. Côté émotions : excitation, sensibilité, joie, mais aussi prudence, inquiétude, voire agitation extrême pourront être de la partie. Tout cela est normal – « normal », un mot que vous serez amenée à entendre souvent au cours des mois à venir, de même que : « Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une passade. » Il est aussi temps d'instaurer les changements qui s'imposent dans votre mode de vie, car votre petit bébé est fragile : diminuez le stress et le café, proscrivez l'alcool, misez sur une alimentation équilibrée incluant un peu de poisson de temps en temps et faites le plein de repos – vous êtes en train de fabriquer un bébé, après tout ! Il y a un petit être qui grandit en vous !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...