En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

< Semaine 8
close
<

Semaine 8

Votre bébé

Le cœur est formé. Le cœur de votre bébé, désormais correctement formé, bat à un rythme d'environ 150 battements par minute – soit plus ou moins deux fois plus vite que chez un adulte ; ce rythme effréné permet d'assurer sa croissance, son développement, ainsi que le transport des nutriments et déchets.  Les fonctions et la circulation sont donc désormais pleinement développées. Si l'on regarde sa tête, les traits commencent à apparaître. On peut voir la pointe de son nez ! Les yeux sont encore si éloignés qu'ils semblent être sur les côtés ; pourtant, les paupières commencent déjà à se former. Et les oreilles se développent, tant en interne qu'en externe. Les organes sensoriels sont désormais bien en place. On distingue les mains, et on devine l'emplacement des doigts en devenir ; même chose pour les pieds et les orteils qui s'esquissent. Le système nerveux est maintenant bien connecté. Preuve en est : les poignets et les coudes peuvent se plier, ce qui veut aussi dire que votre bébé commence déjà à bouger ! Ceci étant, vous devrez encore attendre plusieurs semaines avant de pouvoir le sentir. Votre bébé possède désormais le nécessaire pour le développement des organes internes primaires. On distingue le tronc cérébral !

Vous

Premier rendez-vous chez la sage-femme. Êtes-vous en proie à des sautes d'humeur ? La faute aux changements hormonaux ! Il faut dire aussi qu'en se sentant constamment fatiguée et nauséeuse, c'est un peu difficile d'être d'humeur radieuse... C'est le moins que l'on puisse dire. Si vous aviez l'habitude de faire régulièrement de l'exercice, continuez pendant votre grossesse. Mais écoutez votre corps. Entre la 8e et la 12e semaine, vous devrez avoir choisi et rencontré le professionnel de santé qui vous suivra. Il pourra s'agir d'une sage-femme, d'un spécialiste ou d'un généraliste. Pensez à aller aux rendez-vous avec votre conjoint(e) ! N'oubliez jamais que vous pouvez y dire et demander tout ce que vous voulez. Pensez-vous vraiment qu'il y ait une seule question qu'un professionnel de la grossesse n'ait jamais entendue ? Avant que vous ne tombiez enceinte, votre utérus faisait approximativement la taille d'un poing ; après six semaines, il fait la taille d'une orange. Et vous pouvez d'ailleurs sentir le changement – sous la forme de ce qui s'apparente à des crampes, parfois même des douleurs, dans le bas-ventre ou sur les côtés. Un peu comme des douleurs de règles. Pas de quoi s'inquiéter. En revanche, si ces crampes ou contractions s'accompagnent de saignements, contactez votre professionnel de santé.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...