En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

< Semaine 28
close
<

Semaine 28

Votre bébé

Vers la constitution de réserves de graisse. À partir de sept mois, la croissance de votre bébé est conditionnée par sa capacité à sécréter de l'insuline, hormone qui permet le passage du sucre du sang dans les cellules graisseuses ; une fois le sucre dans les cellules, l'insuline booste le métabolisme des protéines et lipides. C'est ainsi que l'insuline contribue à la constitution d'une petite réserve de graisse corporelle... et c'est ainsi que votre bébé s'arrondit. Sachez que son poids a été multiplié par plus de 10 en 11 semaines ! À partir de maintenant, il prend 27 grammes par jour. Et voici de quoi vous rassurer : sur 10 bébés qui naissent à cet âge, neuf survivent.

Vous

Moins de place pour les poumons. Votre bébé grandit et cela se répercute clairement sur votre corps ; vous vous sentez un peu plus lourde, et plus moite. Avez-vous aussi remarqué que vous vous essoufflez plus vite que d'habitude ? C'est tout à fait normal : comme votre bébé grandit, la place laissée à votre estomac et à vos poumons se réduit. Votre cœur bat aussi un peu plus vite que d'habitude (pour transporter la quantité plus importante de sang qu'implique la présence de votre bébé), et votre respiration est donc un peu plus rapide qu'en temps normal. Mais, bien que les choses se corsent un peu, peut-être avez-vous aussi remarqué que les contacts avec le petit être que vous portez se multiplient. Si vous appuyez doucement sur votre ventre, il n'est pas impossible que vous receviez un petit coucou en retour. Demandez à votre médecin ou votre sage-femme de vous aider à reconnaître les différentes parties du corps de votre bébé. C'est marrant de savoir s'il vous tend la main ou le pied, ou s'il vous envoie un petit coup de tête ou de fesses.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...