En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

< Semaine 38
close
<

Semaine 38

Votre bébé

Bébé paré ! Voilà maintenant plusieurs semaines que le développement de votre bébé est consacré au perfectionnement des fonctions de ses organes plus qu'à leur construction. Son cerveau et son système nerveux fonctionnent chaque jour de mieux en mieux, même si leur développement se poursuivra tout au long de l'enfance, et même jusqu'à la fin de l'adolescence. Votre bébé est désormais paré à venir au monde. Mais quand, exactement ? Ça, c'est lui qui le décidera. La recherche a démontré que le temps que le bébé passe dans le ventre de sa mère est génétiquement programmé – lui qui a hérité ses gènes de vous et de son papa.  Il n'y a rien de particulier à faire, si ce n'est prendre votre mal en patience.

Vous

Pas facile de dormir. Lorsque la tête ou les fesses du bébé sont engagées, vous avez certes souvent plus de facilité à respirer... mais cela fait aussi peser plus de poids sur le bas de votre ventre. Il est possible que vous ressentiez une sensation de picotements lorsque sa tête appuie sur votre plancher pelvien. Dans ces conditions, difficile de trouver une position convenable pour dormir. À vrai dire, que vous soyez allongée, assise ou debout, rien n'est franchement satisfaisant... Mais vous y êtes presque ! Essayez de ne pas vous agacer lorsque les gens vous demandent si vous avez dépassé le terme, car votre ventre est énorme (« Merci, je suis ravie de l'entendre ! ») ou pourquoi vous n'avez pas encore accouché (« Eh bien, à toi de me le dire ! »). N'y prêtez pas attention. Prévoyez des activités à faire chaque jour, si vous en avez l'énergie : aller au cinéma, faire vos sourcils, aller chez le coiffeur ; sortir vous promener, aller dîner chez des amis... profiter de vos derniers jours de tranquillité !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...