En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Bébé : les signes d'un allaitement efficace

Vous nourrissez votre bébé au sein et vous vous demandez quels sont les signes d’un allaitement efficace. Vous souhaitez, en effet, que votre bébé profite pleinement des nombreux avantages du lait maternel. Et pour cause. Ce dernier contient les nutriments nécessaires à la croissance de votre enfant, et des anticorps qui le protègent des maladies. L’allaitement maternel peut, cependant, être anxiogène pour les jeunes parents. En effet, il n’est pas possible de savoir quelle quantité de lait boit votre bébé. Par contre, vous pouvez apprendre à reconnaître les signes d’une tétée efficace et ceux montrant que votre bébé profite de l’allaitement.

Un allaitement maternel efficace

 

La plus grande crainte des jeunes parents, lors de l’allaitement, est de savoir si leur bébé prend assez de lait. En effet, au sein, il n’est pas possible de mesurer la quantité de lait que votre bébé ingère. Cela peut vous inquiéter et vous pousser à vous demander si votre tout petit est assez alimenté. Il existe, pourtant, des signes qui prouvent que l’allaitement est efficace et qu’il profite à votre bébé.

 

Les signes d’une tétée efficace

 

Lorsque votre bébé tète votre sein, vous vous demandez sûrement s’il arrive à boire du lait. En effet, il n’est pas toujours évident de différencier une tétée efficace d’une tétée non nutritive. Pourtant, en observant attentivement votre enfant, vous devriez rapidement repérer lorsqu’il arrive à extraire du lait.

En effet, lors d’une tétée nourricière, la bouche du bébé, grande ouverte, masque une partie de l’aréole. Sa lèvre inférieure est étirée et atteint presque son menton. Votre bébé tète avec des mouvements longs et réguliers, quasiment sans interruption. Il est réveillé, ses yeux sont bien ouverts et il se montre actif et concentré. De plus, il déglutit à chaque mouvement. Après la tétée, le mamelon est allongé et votre bébé semble satisfait et détendu. Vos seins sont normalement aussi plus mous.

À l’inverse, lors d’une tétée non nutritive, la cadence de votre bébé ralentit. Il se détache du sein et le reprend après un moment. Il tète par à-coups rapides et discontinus, et déglutit rarement. En outre, il peut avoir l’air somnolant. Il arrive fréquemment que le bébé termine une tétée nutritive par cette tétée plaisir.

 

Votre bébé profite de votre lait

 

Si l’allaitement est efficace, votre bébé, suffisamment nourri, va remplir ses couches en conséquence. Il mouille environ une couche par jour de vie, pendant sa première semaine (par exemple, 3 couches le 3ème jour). Puis 6 à 8 couches par jour, le premier mois, et au moins une couche quotidienne de selles jaunâtres et molles. Ensuite, il n’est pas rare de voir les couches souillées s’espacer de quelques jours.

En outre, un bébé qui tète efficacement et fréquemment (8 fois par 24h) prend du poids de manière suffisante et régulière.

 

Les avantages de l’allaitement maternel

 

L’allaitement maternel est le mode d’alimentation le plus adapté pour le petit humain. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise d’allaiter exclusivement son bébé jusqu’à ses 6 mois. Il est, ensuite, conseillé de continuer, si possible, pendant 2 ans et au-delà, en introduisant d’autres aliments.

 

Une composition du lait maternel au plus près des besoins de bébé

 

Si l’allaitement est efficace, le lait maternel s’adapte, à tout moment, aux besoins de bébé. En effet, votre lait contient les nutriments dont bébé a besoin pour grandir. De plus, il lui transmet les saveurs des aliments que vous avez ingérés. Sa composition est, d’ailleurs, complexe et ne peut être imitée. Le lait maternel contient plus de 200 éléments, et notamment :

-      Des protéines faciles à digérer ;

-      Des sucres et des gras pour l’énergie de votre bébé ;

-      Des vitamines et des minéraux ;

-      Des enzymes favorisant la bonne digestion de votre enfant ;

-      Des acides gras essentiels agissant sur le développement de son cerveau et de sa vision ;

-      Des anticorps, ainsi que des molécules antimicrobiennes, et des cellules vivantes. Cela booste le système immunitaire de votre enfant et l’aide à combattre les maladies ;

-      Des hormones stimulant la croissance et le développement de ses systèmes digestif et immunitaire.

 

Les bienfaits de l’allaitement pour bébé

 

Pour que les bienfaits d’un allaitement efficace soient durables, celui-ci nécessite d’être mené sur la durée. L’allaitement prolongé est même susceptible d’avoir des répercussions positives sur la vie d’adulte de votre enfant.

 

  • Meilleure santé

 Les personnes allaitées auraient, a priori, une meilleure tension artérielle et un niveau de cholestérol plus bas. De plus, nourrir votre bébé au sein le protégerait également du risque de surpoids, d’obésité et de diabète de type 2.

 

  • Protection contre les maladies

 Grâce au lait maternel, votre bébé est mieux protégé contre les maladies, de type infections (gastroentérite, diarrhée, rhume, grippe). Il est également préservé des maladies inflammatoires de l’intestin, ou encore de l’eczéma.

 

  • Développement des facultés cognitives

 Les enfants allaités obtiendraient de meilleurs résultats lors des tests d’intelligence. L’allaitement accélèrerait le développement cognitif pendant un certain temps. L’effet semblerait néanmoins diminuer avec le temps.

 

  • Lien d’attachement renforcé

 Grâce à l’allaitement, le bébé bénéficie d’un lien d’attachement plus fort avec sa mère, ce qui le sécurise pour ses premières semaines de vie.

 

  • Modelage du visage de l’enfant

 L’action de téter façonnerait le visage du bébé, en favorisant la croissance optimale de sa mâchoire inférieure. Et ce, grâce à l’activité de succion qui représente un travail musculaire intense. De plus, la prise du sein oblige le nourrisson à respirer par le nez. Il s’agit, en effet, du meilleur mode de ventilation pour la bonne croissance de son visage.

 

En résumé, l’allaitement maternel est bénéfique pour la santé de votre bébé, à condition qu’il soit bien mené. Si vous êtes enceinte et que vous prévoyez d’allaiter, n’hésitez pas à vous y préparer dores et déjà pendant votre grossesse.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...