Votre nouveau-né va passer les prochains mois à manger et dormir, manger et dormir et… manger et dormir. Même si son quotidien semble par avance bien réglé, le fait d'instaurer déjà quelques rituels avant le coucher peut aider.
Préparez-vous à bien rigoler ! Voici la recette pour faire de la peinture avec ses doigts. On ne va pas se le cacher : à cet âge, les choses ont rapidement tendance à partir dans tous les sens. Alors, pourquoi ne pas sortir pour laisser s'exprimer sa fibre créative dans le jardin, par exemple ?
Au début, les bébés ne font pas la différence entre le jour et la nuit, ce qui n'est pas sans conséquence sur votre sommeil ! Ceci étant, sous réserve de vous y être préparée, le manque de sommeil pourra se révéler plus facile à gérer que vous ne l'auriez pensé.
Douleurs post-accouchement, pertes sanguinolentes, constipation... les suites d'un accouchement ne sont pas exactement ce qu'on pourrait appeler une partie de plaisir. Ceci dit, il y a des explications – et des consolations – pour ce qui est de l'état du corps après cette expérience.
Ça y est. Vous avez accouché. Votre bébé se tient là, juste au creux de vos bras, tandis que vous êtes probablement en train de compter ses petits doigts et orteils, de contempler votre petite merveille de la tête aux pieds. Félicitations, vous voilà maman.
La fièvre indique que le corps lutte contre une infection, comme dans le cas d'un rhume chez les bébés par exemple. Voici comment réagir si votre bambin fait de la température.
Certains bébés adorent prendre leur bain, d'autres non. Dans tous les cas, voici comment procéder.
Les allergies alimentaires sont souvent très faciles à détecter : elles provoqueront des réactions type éruptions cutanées ou maux de ventre chez votre bébé. Sachez cependant qu'il est possible que cela ne dure pas, certaines allergies étant heureusement temporaires.
Quels jeux et jouets pour votre enfant ? Bien évidemment, vous souhaitez voir votre enfant se développer correctement. Inutile de voir trop grand, cependant : vous avez déjà tout ce qu'il faut à la maison.
Aïe ! Il arrive que vos mamelons vous fassent vraiment souffrir aux premiers jours de l'allaitement, le terme « sensible » sonnant alors comme un sacré euphémisme. Rien d'étonnant, en fait : vos mamelons ne sont pas du tout préparés à ça, c'est tout nouveau pour eux ! Mais les choses vont finir par s'améliorer et la douleur par disparaître.
Avant de commencer à allaiter, vous n'aviez sans doute jamais entendu parler des poussées de croissance chez les bébés. Pourtant, ce sont bien elles qui expliquent que votre bébé soit parfois agité et ronchon, et qu'il souhaite rester accroché à votre sein tout au long de la journée.
Reprendre le travail après avoir donné naissance à son enfant peut être vraiment déstabilisant. Vous revenez à votre vie d'avant, comme si rien ne s'était passé.