close

Le sommeil de bébé : cette grande inconnue !

Une des premières préoccupations des parents, c’est d’essayer de comprendre le rythme de sommeil de bébé et de vouloir le réguler le plus tôt possible. Pas si simple d’y parvenir ! Nous allons néanmoins vous fournir plusieurs conseils pour vivre au mieux cette période assez compliquée ! Astuces et rituels d’endormissement, nous allons tout vous expliquer !

Apprivoiser le sommeil de bébé

Le sommeil est indispensable pour votre nouveau-né, il lui permet de développer son cerveau, de grandir et de récupérer l’énergie dépensée dans la journée. Chaque bébé a son propre rythme, il y aura des petits et des grands dormeurs ! C’est au fil des semaines que vous apprendrez progressivement à connaître le rythme de sommeil de bébé.

Les rituels d’endormissement pour bébé

Instaurer des rituels pour endormir bébé est très important, pour lui, mais pour vous également. Il installe un moment de bien-être lors du moment du coucher entre vous et lui afin de l’aider à chasser l’hormone du stress.

Pour cela, vous pouvez vous faire aider par le white song (bruit blanc). Ce sont des sons ou des bruits qui reproduisent ceux souvent répétitifs et amplifiés in utero (comme le flux sanguin ou le battement cardiaque). Il existe des peluches qui imitent des sons rassurants comme un cours d’eau, le battement de cœur ou de douces mélodies au piano.

Cette écoute peut s’accompagner d’un massage doux en stimulant les sens de son bébé.

Emmailloter son bébé peut l’aider à s’apaiser encore davantage au moment du coucher. Pour cela il suffit d’apprendre la technique de l’emmaillotage à l’aide d’un lange.

Pour terminer le rituel et favoriser le sommeil de bébé, partagez une histoire, une comptine, une chanson, une musique ou bien encore une méditation avec lui.

Après ce moment de complicité et de partage, c’est un bébé calme et apaisé qui pourra rejoindre les bras de morphée !

Source : Re-birth (bien-être pré & post natal)

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...