En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Bébé dort

Votre nouveau-né va passer les prochains mois à manger et dormir, manger et dormir et… manger et dormir. Même si son quotidien semble par avance bien réglé, le fait d'instaurer déjà quelques rituels avant le coucher peut aider.

Au tout début, vous pouvez faire une croix sur un éventuel rituel. Cette période est consacrée à votre découverte mutuelle, et à sa découverte de la vie hors de votre ventre (ici, quand on a faim, il faut réclamer, et il y a ces drôles de choses qu'on appelle le jour et la nuit). 

Les nouveau-nés dorment en moyenne 16 heures par jour et, jour ou nuit, c'est la même chose



Jusqu'à 16 heures de dodo par jour au début
Chaque enfant a un rapport différent au sommeil. Certains dorment énormément, d'autres pas tant que ça – pas assez, vous dites-vous sans doute. Les nouveau-nés dorment en moyenne 16 heures par jour et, jour ou nuit, c'est la même chose. À ce stade, nourriture et sommeil sont étroitement liés. Votre bébé commence à ressentir la faim, se réveille, mange, puis se rendort.

Quand il dort, il passe par différentes phases de sommeil, ce qui explique pourquoi il est parfois très silencieux, parfois plus agité quand il a les yeux fermés.

Le cycle du sommeil
Lorsqu'il est endormi, votre nouveau-né passe environ la moitié du temps dans une phase de sommeil léger et actif appelée sommeil paradoxal (ou REM pour Rapid Eye Movement en anglais). Sa respiration est irrégulière, il bouge, grimace, remue ses bras et ses jambes et peut même gémir et pleurer.

Il se réveille à plusieurs reprises, même s'il ne s'en rend pas forcément compte. Vous pourrez facilement l'interrompre si vous allez le voir lorsque vous pensez qu'il est réveillé. En cas de doute, attendez de voir s'il se rendort sans votre intervention.

Plongé dans une phase de sommeil profond, votre bébé est en revanche complètement détendu et plus difficile à réveiller.

Les pleurs de fatigue

Il est fréquent que les bébés pleurent parce qu'ils sont fatigués. Les nourrissons ont besoin d'énormément de sommeil, et les experts conseillent aux parents de donner à manger, changer, câliner, jouer et remettre leur bébé au lit en une heure. Les visiteurs trop nombreux risquent de trop stimuler votre bébé – essayez donc d'espacer les invitations, et ne mettez pas votre bébé dans les bras de trop de personnes d’un coup.

Il est très important de surveiller les éventuels signes de fatigue, et de le mettre au lit dès qu'ils se manifestent. Parmi eux, on recense :
• Les gémissements.
• Les poings fermés.
• Les mouvements saccadés.
• Les grimaces.
• Les bâillements.
• Les yeux qui fixent le vide.

Votre PMI pourra sans doute vous proposer une vidéo qui montre ces différents signes pour vous aider à les repérer.

C'est déjà une bonne idée d'instaurer des rituels de coucher. Les bébés adorent les rituels : ils leur permettent d'avoir une idée de ce qui se passe et de les rassurer. Découvrez plus de conseils sur le sujet, ici.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...