En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Bébé a un rhume

Les tout-petits respirant principalement par le nez, les périodes de rhume peuvent être particulièrement éprouvantes. Voici quelques astuces pour mieux passer les journées enrhumées.

Gardez le nez de votre bébé bien propre et essuyez-le sans tarder s'il a coulé

Rien d'étonnant à ce que votre bébé pique du nez quand il est enrhumé. Avoir le nez bouché est particulièrement éprouvant quand on est si petit : cela empêche notamment de respirer et de se nourrir correctement.

Voici quelques conseils : Achetez une solution saline à la pharmacie et mettez-en quelques gouttes dans chacune des narines de votre bambin avant de le mettre au sein ; ça marche aussi avec votre lait. Ce geste va permettre d'éliminer les mucosités et de dégager les voies respiratoires.

Pour ce faire : allongez votre bébé sur une surface plane et tenez bien sa tête d'une main pendant que vous envoyez les gouttes/le lait dans une narine, puis l'autre. Vous pouvez répéter cette opération toutes les quatre heures environ, jusqu'à ce que son nez soit débouché.


Dur dur de faire dodo avec un nez bouché
Qui dit nez bouché dit sommeil perturbé. Essayez de relever la tête du lit de votre bébé d'environ 15 cm en plaçant un gros dictionnaire ou bottin sous chaque pied. S'il dort dans un lit d'enfant, placez-le au milieu de sorte que ses pieds touchent le panneau du bas – cela devrait ainsi éviter qu'il ne glisse sous les couvertures ; pensez tout de même à vérifier régulièrement.

Gardez le nez de votre bébé bien propre et essuyez-le sans tarder s'il a coulé, afin d'éviter que la peau autour ne s'irrite. Vous pouvez appliquer une crème spéciale sous son nez pour éviter les gerçures.


La médication des bébés

Mieux vaut consulter votre médecin, votre PMI ou votre sage-femme avant de donner un médicament à votre bébé.

À ce sujet, gardez bien à l'esprit de :
• Toujours respecter les quantités et fréquences prescrites.
• Toujours utiliser des bouchons sécurisés, bien reboucher les flacons après utilisation et garder les médicaments hors de la portée de votre enfant.
• Ne jamais donner à votre enfant un médicament prescrit à quelqu'un d'autre.

Si votre enfant a de la fièvre, que son état ne s'améliore pas ou empire, consultez votre médecin.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...