close

Les éruptions cutanées chez l’enfant

Dans votre rôle de parent, vous serez souvent amené à essayer d’identifier les petits points rouges et les éruptions cutanées qui démangent votre enfant. Voici comment reconnaître les différents types de dermatoses chez les bébés et les enfants en bas âge ainsi que leurs causes possibles.

La peau de votre enfant est deux fois plus fine que la vôtre. Elle est donc plus sensible, ce qui explique pourquoi les enfants en bas âge sont souvent sujets à des éruptions cutanées. Il suffit de peu de choses pour que ces petits boutons apparaissent. Leurs causes sont vraiment multiples, des hormones à l’eczéma en passant par la chaleur, les mycoses et les aliments. Certaines maladies infantiles provoquent des éruptions cutanées, ou éruptions virales, qui sont contagieuses et s’accompagnent souvent de fièvre.
La peau du bébé étant très sensible, elle fait l’objet d’un suivi particulier lors des visites de contrôle chez le pédiatre. Vous pourrez discuter avec lui des causes et des traitements possibles à base de crèmes ou de pommades.

Milium et acné néonatale chez le nouveau-né

Même les nouveau-nés peuvent présenter des éruptions cutanées. La plupart sont totalement inoffensives, ne sont pas contagieuses et ne nécessitent aucun traitement. Les plus courantes sont les suivantes :

  • l’acné néonatale ou érythème toxique est une réaction au nouvel environnement que le bébé rencontre en dehors de l’utérus. Elle apparaît sous forme de petits boutons jaunâtres qui peuvent se déplacer et dont le nombre est extrêmement variable. L’acné du nourrisson disparaît d’elle-même au bout d’un certain temps, lorsque le bébé commence à s’habituer à son nouvel environnement.
  • Le milium est constitué de points blancs gros comme une tête d’épingle, qui apparaissent généralement sur le nez ou les joues du bébé. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes après 1 à 2 mois.

L’éruption cutanée due à la chaleur est fréquente chez les enfants

Les éruptions cutanées dues à la chaleur sont fréquentes, car les enfants ont plus de mal à réguler leur température corporelle et peuvent donc avoir des éruptions occasionnelles liées à la chaleur et à l’humidité. Elles apparaissent principalement sur la poitrine, les fesses et les jambes, le cou et les aisselles du bébé. Elles disparaissent généralement aussi vite qu’elles sont apparues et sont totalement inoffensives. Lorsque les fesses de votre bébé sont rouges et irritées, c’est souvent lié au fait qu’il fait trop chaud ou trop humide pour lui.

Mycose cutanée : des fesses toutes rouges

En cas de mycose cutanée, les fesses du bébé sont rouges et douloureuses. Une couche blanchâtre peut parfois apparaître dans les plis de la peau. La meilleure façon de prévenir les mycoses cutanées chez les bébés est d’aérer souvent les plis de la peau, car l’humidité a tendance à s’y installer. Il est recommandé de laisser le bébé sans couche un peu plus longtemps sur la table à langer. Vous pouvez également l’essuyer avec un peu d’huile pour bébé afin de prévenir les risques d’infection. Si la mycose ne disparaît pas, il faut absolument la traiter. Consultez alors votre pédiatre ou votre médecin.

Dermatite atopique ou eczéma des plis

La dermatite atopique provoque généralement des rougeurs et des démangeaisons et assèche la peau. Chez les bébés, l’eczéma peut être d’origine héréditaire ou être lié à l’environnement. Il apparaît en général au cours de la première année et se loge parfois dans les plis des genoux, des pieds et des bras. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi eczéma des plis.

L’urticaire provoque de fortes démangeaisons

L’urticaire entraîne la libération d’histamine par l’organisme, qui provoque de fortes démangeaisons. L’éruption cutanée peut avoir des causes variées. Il peut s’agir d’une hypersensibilité alimentaire, mais aussi d’une réaction à un médicament ou au froid. Suivez ce lien pour en savoir plus sur l’urticaire de l’enfant et sur les signes à surveiller.

Impétigo

L’impétigo est une infection bactérienne de la peau généralement due à un staphylocoque. L’impétigo est fréquent chez les enfants, mais peut également survenir chez l’adulte. Il apparaît souvent sur le visage sous forme de tache rouge, avant de former des pustules. Plusieurs taches peuvent apparaître, surtout si la peau est sèche et irritée. Ces taches se couvrent ensuite d’une pellicule jaunâtre collante. Tant que les lésions sont suintantes ou humides, l’impétigo est contagieux. Il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser, mais de simples mesures d’hygiène comme bien se laver les mains et nettoyer soigneusement l’éruption peuvent suffire.

La teigne provoque une éruption croûteuse

L’éruption cutanée est causée par un champignon de la peau contagieux qui peut également être transmis par les animaux. La teigne se caractérise par des plaques arrondies recouvertes d’une croûte qui provoque des démangeaisons. Ces plaques ont ensuite tendance à grossir sous forme de cercle. Elles apparaissent généralement sur les bras, les jambes, le torse ou le visage. Elles peuvent être nombreuses et nécessitent en général un traitement antifongique. Si vous pensez que votre enfant a la teigne, vous devez consulter votre médecin.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...