En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Bien allaiter

A priori, mettre son bébé au sein peut sembler facile. Pourtant, il est des conseils sur la technique de succion et la position d'allaitement idéales qui peuvent profiter à toutes les jeunes mamans.

Rien ne vaut un bébé pour vous faire savoir d'emblée quand il a besoin de manger. Et ce n'est pas du genre à y aller par quatre chemins ! S'il a faim, il faut qu'il mange sur-le-champ. Si vous placez votre bébé sur votre poitrine, vous remarquerez sans doute qu'il pousse contre votre sein avec sa tête et cherche à téter avec sa bouche – c'est son instinct de succion qui parle et se manifeste quand il est temps de faire couler le lait. 

C'est votre bébé qui doit faire le chemin jusqu'à votre sein. N'essayez pas de l'aider en courbant le cou ou le dos.


Bien positionner votre bébé pour la tétée
Avant de mettre votre bébé au sein, assurez-vous que vous êtes confortablement installée pour éviter de provoquer une éventuelle tension dans votre corps. N'hésitez pas à tester plusieurs positions. Assurez-vous que votre cou, votre dos et vos bras sont bien calés pour vous permettre de tenir votre bébé contre vous tout le temps que pourra durer la tétée. Assise, pensez à utiliser un tabouret pour poser vos pieds. Allongée, les coussins pourront vous apporter un soutien bienvenu.

C'est votre bébé qui doit faire le chemin jusqu'à votre sein. N'essayez pas de l'aider en courbant le cou ou le dos. Un coussin d'allaitement, une couverture pliée ou un simple oreiller pourront se révéler utiles pour maintenir vos bras et votre bébé bien droit. L'idéal pour un confort optimal reste de pouvoir poser ses bras et/ou ses pieds sur quelque chose de ferme pendant la tétée.


Une fois confortablement assise ou allongée, essayez ceci :
1. Positionnez votre bébé de sorte que votre téton pointe vers son nez.
2. Assurez-vous que son ventre repose contre le vôtre. Tenez-le fermement contre vous, en maintenant bien son corps.
3. Sa bouche doit être grande ouverte et englober la totalité de votre mamelon ou presque. Vous pouvez l'aider à bien ouvrir la bouche en tirant tout doucement son menton en arrière.
4. Si sa lèvre inférieure est pliée vers le bas et que la zone de l'aréole située sous votre téton est entièrement couverte par sa bouche, c'est signe que votre bébé tète correctement. Autre indice : sa mâchoire bouge, ce qui peut se voir en observant ses oreilles.

Des difficultés à allaiter ? Sachez qu'il existe de nombreux interlocuteurs vers lesquels vous tourner. Parmi eux et en premier lieu, votre médecin traitant. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, contactez votre PMI et demandez à voir un consultant en lactation, ou appelez le 0800 933 922. Trouvez la liste de consultants en lactation libéraux – et payants – sur www.nzlca.org.nz La Leche League propose un accompagnement gratuit à l'allaitement – rendez-vous sur www.lalecheleague.org.nz

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...