En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

L ' érythème fessier

L'érythème fessier désigne une irritation cutanée des fesses de bébés. Quelles que soient les précautions que vous prenez, il reste finalement difficile d'y échapper. Voici néanmoins quelques astuces utiles.

Les nourrissons souillent très fréquemment leur couche, ce qui nécessite de les changer cinq ou six fois – voire parfois jusqu'à huit ou neuf fois – par jour.

Si sa peau est irritée, évitez les pommades grasses.

Voici quelques précautions à prendre pour éviter au maximum l'érythème fessier. Il est important que les petites fesses de votre bébé soient bien propres et sèches avant que vous lui remettiez une nouvelle couche. Ainsi :
1. Changez sa couche régulièrement.
2. Lavez ses fesses avec de l'eau et un linge tout doux (pensez à faire des carrés avec des vieilles serviettes).
3. Faites en sorte de bien aérer son popotin chaque fois que vous changez sa couche.
4. Ne lui remettez sa nouvelle couche qu'une fois ses fesses parfaitement sèches.

Peau irritée

Vous aurez beau prendre toutes les précautions possibles, il est difficile d'empêcher la peau des fesses de votre bébé de s'irriter à un moment ou à un autre. Si les choses empirent, de petits boutons pourront commencer à apparaître – c'est l'érythème fessier.

Cette irritation est provoquée par la présence, dans les selles et l'urine, de substances irritantes. Boutons de chaleur, poussées dentaires, vêtements trop serrés ou trop chauds peuvent également entraîner l'apparition de petits boutons sur cette zone. Mêmes conséquences mais causes différentes, donc.

Si la peau de votre bébé présente des signes d'érythème fessier :
1. Essayez d'appliquer du lait maternel sur la zone irritée ; laissez sécher avant de remettre une couche propre.
2. Assurez-vous toujours que ses fesses sont bien sèches avant de remettre sa couche.
3. N'appliquez pas de savon ou d'huile si sa peau est irritée, et évitez les pommades grasses.
4. Les crèmes pour le change spécifiques, enrichies en oxyde de zinc et lanoline, ou les pommades à base d'oxyde de zinc fonctionnent généralement bien.


En cas de fesses très rouges, plusieurs semaines de soin pourront être nécessaires avant de voir sa peau revenir à son état normal. Contactez votre PMI ou votre sage-femme pour plus de conseils.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...