En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Instaurer des rituels dans un monde en perpétuel mouvement

Si les mots « rituel » et « routine » ne nous font pas franchement rêver, nous, adultes, pour les petits, c'est l'inverse. Ils aiment que les choses soient prévisibles : cela les rend heureux et sereins.

Les enfants évoluent dans un monde en perpétuel mouvement. À mesure que votre bébé grandit et que son intelligence se développe, les frontières de la réalité peuvent lui apparaître extrêmement mouvantes. Son quotidien est ponctué de nouveautés, découvertes et apprentissages. Voilà pourquoi les enfants aiment ce qui est familier et prévisible. Pour vous, routine rime avec monotonie ; pour eux, elle rime avec sécurité. Ils aiment pouvoir reconnaître leur environnement et sentir qu'ils maîtrisent un minimum la situation.

Il lui sera plus facile d'être coopératif et de vous aider s’il sait à quoi s'attendre.

La routine et ses rituels rendent le quotidien prévisible
Les rituels ont l'avantage de rendre le monde plus prévisible, donc rassurant, aux yeux de votre enfant. Le bain du soir lui indique que la journée est terminée et qu'il est l'heure d'aller se coucher ; le lavage des mains et le biberon qu'il est temps de manger. Et il y a encore bien d'autres petites choses que vous pouvez faire pour ancrer davantage encore le quotidien de votre bébé, comme aller vous promener ensemble l'après-midi ou lire un livre systématiquement sur la même chaise avant la sieste.
À mesure que votre enfant grandit, vous pouvez instaurer des rituels en lien avec les activités du quotidien, par exemple l'aider à ranger ses jouets à la fin de la journée, ou encore accrocher son manteau et lui laver les mains au retour de l'école.

Routine = sécurité
Il n'est bien évidemment pas question que la routine prenne le dessus sur votre vie. Mais il n'est pas rare que les rituels se transforment en bonnes habitudes qui contribuent à rendre votre enfant heureux et serein. Il lui sera plus facile d'être coopératif et de vous aider s’il sait à quoi s'attendre. Cela a un effet apaisant sur les enfants, petits et grands.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...