En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Mon nouveau-né, de la tête aux pieds

Là, au creux de vos bras, se trouve un petit être tout ridé, rouge et vulnérable. De la tête aux pieds, voici quelques points qui pourraient vous intéresser.

Chez un nourrisson, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas encore pleinement formées et opérationnelles, comme la peau et les hormones par exemple. Il faut quelques semaines aux nouveau-nés pour se faire à la vie hors du ventre de leur mère.


Frisquets, les pieds

En prenant dans votre main la petite main ou le petit pied de votre bébé, vous serez sans doute étonnée de voir à quel point elle ou il est froid. Les premiers jours, de nombreux nouveau-nés ont les mains et les pieds froids et bleuâtres ; cela s'explique par le fait que la circulation dans leur corps n'est pas encore optimale, et ne signifie en aucun cas qu’ils ont froid.

En cas d'inquiéture, rapprochez-vous de votre sage-femme ou de votre médecin.

La couleur et l'aspect de la peau de votre bébé peuvent varier significativement. S'il reste du lanugo, il tombera dans les jours qui suivent. Sur le nez et d'autres zones du corps, il est possible que vous observiez des taches rougeâtres, qui feraient presque penser à des éruptions cutanées. Elles disparaîtront bientôt.


Une peau toute sèche
Il n'est pas rare que les bébés aient la peau qui pèle, un peu comme un serpent qui ferait sa mue. Il s'agit d'un phénomène tout à fait normal qui ne nécessite pas d’appliquer de crème ou de lait particuliers. La quantité de sébum produite naturellement par la peau de bébé ne s'est pas encore stabilisée, et le fait d'utiliser ces produits trop tôt risquerait de perturber ce processus. Il est important que la peau de bébé reste propre.


L'acné du nourrisson

L'acné du nourrisson se caractérise par des petits boutons pouvant apparaître lors de ses premières semaines de vie et résultant de la présence d’hormones de la maman dans le lait maternel. Ces petits boutons s'effaceront naturellement, avec le temps.

Le nettoyage du cordon ombilical
Nettoyez le cordon de votre bébé à l'eau et assurez-vous qu'il reste bien propre et sec. Comme il est dénué de nerfs, pas de risque de faire mal à bébé lorsque vous le nettoyez. Ce cordon tombe généralement dans les 8 à 12 jours suivant la naissance, et il est tout à fait normal qu'il saigne et sente un peu.

Bébé fait du lait
Les glandes mammaires des nouveau-nés (garçons comme filles) peuvent contenir et produire du lait (appelé « lait de sorcière »), conséquence de la présence d'hormones de la maman dans le lait maternel.


Au début, bébé va perdre du poids
La plupart des bébés perdent du poids dans les trois ou quatre jours suivant leur naissance. Le lait de la maman ne coule pas encore vraiment à flots, et bébé peut alors se retrouver rapidement à peser moins lourd qu'à la naissance. En deux semaines, il aura généralement repris le poids perdu au début. Votre sage-femme pèsera fréquemment votre bébé au cours des premières semaines pour s'assurer qu'il prend du poids et que l'allaitement se passe correctement.

Rapprochez-vous de votre sage-femme, de votre consultant en lactation ou de votre PMI si vous avez une quelconque inquiétude à ce sujet.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...