En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Peau de bébé

Notre peau protégeant notre corps et produisant la vitamine D qui lui est vitale, il est important d'en prendre soin. Chez les jeunes bébés, elle n'est pas encore totalement développée et il convient donc de lui apporter un soin tout particulier.

Comme tout le reste, la peau de votre bébé évolue en permanence et continuera d'évoluer largement au cours des prochaines années. Pour en prendre la mesure, comparez la peau épaisse de la plante de vos pieds à celle de votre bébé... Vous comprenez ?

Notre peau produit de la vitamine D
La peau joue un rôle essentiel pour l'organisme. Chez le bébé, elle aide à préserver le juste équilibre de température et d'hydratation, et à protéger contre les bactéries et virus. C'est aussi un organe sensoriel dont on se sert pour appréhender et façonner notre perception de notre environnement. Elle produit également des nutriments, dont de la vitamine D, et constitue l'une des défenses du système immunitaire. La peau des bébés n'est pas encore complètement développée et est très différente de la peau des adultes. Voilà pourquoi il peut être utile d'en savoir un peu plus à ce sujet. 

La peau joue un rôle essentiel pour l'organisme.

1. Le système immunitaire des nouveau-nés n'est pas encore pleinement opérationnel. S'il est allongé nu ou en couche contre votre peau, votre bébé va progressivement recevoir votre flore bactérienne protectrice.
2. La peau de votre bébé est à peu près à moitié aussi épaisse que la vôtre, et en conséquence plus sensible.
3. Si la peau des bébés est plus riche en fluides que celle des adultes, elle a aussi plus de mal à en préserver l’équilibre optimal.
4. À la naissance, les glandes sudoripares des bébés sont inactives ou presque. Conséquence (entre autres) : leur température corporelle se régule plus difficilement.
5. À mesure que votre bébé grandit, son pH cutané diminue progressivement. Pour être sûre de ne pas vous tromper, utilisez exclusivement des produits pour bébés.

Si vous avez une quelconque question, contactez votre PMI, sage-femme ou médecin.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...