En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Retour à la maison après une césarienne

Vous voilà de retour chez vous avec votre bébé... et un ventre suturé. C'est douloureux, et il va falloir que vous cicatrisiez proprement. Voici quelques conseils pour gérer le retour à la maison après une césarienne.

veiller à ne rien porter de plus lourd que votre bébé

Vous avez accouché par césarienne, une intervention importante. Ainsi donc, en plus du changement majeur dans votre vie – vous voilà maman ! – et de tous les bouleversements hormonaux associés, vous vous retrouvez avec une plaie douloureuse à soigner ! Vous avez toutes les raisons du monde d'y aller tout doux et de prendre soin de vous.

Pas d'efforts physiques
Vous devez notamment veiller à ne rien porter de plus lourd que votre bébé. Attendez quatre à six semaines avant de vous lancer dans d’éventuels rituels de remise en forme ou abdominaux. Essayez en revanche de bouger : cela va permettre de soulager la douleur et de remettre la circulation en route pour réduire le gonflement au niveau de votre ventre.

Soignez votre cicatrice
Il est possible que votre cicatrice vous démange et que les points rentrent dans votre peau. Veillez toujours à garder cette plaie propre et sèche. Voici quelques conseils pour vous y aider :

• Rincez la plaie lorsque vous êtes sous la douche.
• Une fois que les croûtes ont disparu, appliquez un hydratant après la douche, par doux massages circulaires sur la plaie. Attendez pour ce faire trois semaines après l'opération – l'idée est de favoriser la cicatrisation.
• Évitez d'exposer votre cicatrice aux rayons directs du soleil dans les six mois suivant l'accouchement. Passé ce délai, vous pourrez doucement commencer à réhabituer votre peau au soleil sur cette zone. Si la cicatrice rougit, appliquez-y une protection solaire ou un pansement. Testez et voyez ce qui marche pour vous.

Reprendre le sport après une césarienne
Il est conseillé d'attendre au minimum quatre à six semaines avant de se remettre au sport. Si votre cicatrice vous fait mal quand vous vous activez, c'est sans doute signe que vous y allez trop fort et qu'il vous faut lever le pied.

Les exercices du plancher pelvien
Vous avez beau ne pas avoir accouché par voie basse, votre plancher pelvien a tout de même été mis à rude épreuve ces derniers mois – pensez donc aux exercices de rééducation périnéale pour remettre tout ça en ordre.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...