En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Sécurisez votre maison

Loin de nous l'idée de vous inquiéter, mais sachez quand même qu'un bébé qui sait se déplacer est un bébé qui s'expose à de nouveaux dangers. Parmi eux : chutes, brûlures, noyade et intoxication. L'heure est venue de sécuriser la maison.

1. Les chutes
Lorsque votre bébé commence à ramper, et après ça à marcher, placer des protections d'angle sur les meubles permet d'éviter les coups malheureux à la tête ou aux yeux. Fixez ou enlevez les meubles qui ne sont pas stables ou tout autre élément susceptible de tomber sur bébé s'il l'attrape – une simple lampe à pied, par exemple. Placer des barrières de sécurité dans les escaliers, sur les terrasses surélevées ou devant les portes secondaires est la première chose à faire pour sécuriser une maison dans laquelle vit un bébé qui commence à se déplacer seul.

Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance.

2. Les brûlures
Faites toujours couler l'eau froide en premier lorsque vous préparez le bain, et gardez la porte de la salle de bains et des toilettes fermée. La porte du four est-elle sécurisée ? Ne buvez jamais de boisson chaude avec votre enfant dans vos bras ou sur vos genoux. Nappes et bébés ne font pas bon ménage – remisez-les au placard ! Il suffit de tirer un petit coup dessus pour risquer qu’une tasse de thé ou de café chauds se renverse sur bébé.

3. La noyade
L'eau représente un danger de mort potentiel – deux minutes et 4 cm d'eau peuvent suffire à un bébé pour se noyer, sans le moindre bruit pour vous alerter. Videz toujours le bain dès qu'il est terminé, et n'y laissez jamais votre bébé sans surveillance – même pour aller répondre au téléphone. Placez un tapis antidérapant au fond de la baignoire pour éviter les glissades. Assurez-vous que les barrières de sécurité autour des piscines et jacuzzis sont conformes à la législation en vigueur. Videz les piscines gonflables après usage.

4. L'intoxication
Tous les produits toxiques, notamment nettoyants ménagers, produits pour le lave-vaisselle et médicaments, doivent être rangés sous clé. Chez les autres, pensez à bien surveiller votre bébé.


Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...