close

Fabrication de savon : une activité écologique naturel

Quoi de mieux que de fabriquer soi-même son propre savon ? Réalisé à partir d’ingrédients naturels, il est très simple à élaborer. On peut même y ajouter des paillettes, des extraits de parfums et utiliser des moules de toutes les formes ! Pour occuper vos enfants et les aider à réaliser eux-mêmes leur propre savon, suivez le guide !

Les étapes pour fabriquer son savon

Il convient tout d’abord de se procurer les ingrédients nécessaires à la fabrication de son savon :

  • Base de savon au beurre de karité, mangue et cacao,
  • Base aloe vera.

Avant de commencer, il faut faire fondre la base au bain-marie. Lorsque le mélange est liquide, les enfants peuvent intervenir après avoir enfilé un tablier et des gants.

Les enfants choisissent un moule, un parfum, une ou plusieurs couleurs et peuvent customiser leur savonnette à l’aide de fleurs séchées ou de paillettes.

Lorsque le mélange est coulé dans le moule, il faut attendre 30 min environ pour que le savon soit sec, et il sera utilisable dès le lendemain.

Sensibiliser les enfants en réalisant leur propre savon

Bien sûr, pour les enfants qui ont fabriqué leur propre savon, se laver les mains avec ne sera plus une corvée, au contraire ! Mais pour aller plus loin, c’est le moment de leur parler des bienfaits d’utiliser des . On peut leur expliquer tout simplement que l’eau de leur bain ou de leur douche termine dans la mer et qu’il est important de ne pas la polluer. Cette activité est accessible même aux plus jeunes enfants.

Source : La savonnerie artisanale Douce-Mousse

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...