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Des difficultés d'apprendre à parler

Il n'est pas toujours facile de savoir si son enfant est dans la norme ou non en termes d'acquisition de la parole et du langage. Faites confiance à votre instinct et, en cas de doute, décrochez votre téléphone.

Le développement de la parole et du langage varie grandement d'un enfant à l'autre. À 18 mois, quand certains commencent déjà à associer des mots entre eux, d'autres n'en maîtrisent que quelques-uns isolément ; à trois ans, quand certains piaillent à longueur de journée et commencent à intégrer une variété complexe de temps et de termes, d'autres bredouillent ponctuellement ou peinent à construire une phrase correcte.

 

Avec une telle différence d'un enfant à l'autre, il peut être difficile pour les parents de savoir si leur bambin est dans la norme en termes d’acquisition du langage


Gérer les difficultés de la parole et du langage
Avec une telle différence d'un enfant à l'autre, il peut être difficile pour les parents de savoir si leur bambin est dans la norme en termes d’acquisition du langage. En cas de doute, le mieux reste de vous fier à votre instinct et de vous tourner si besoin vers un professionnel compétent.
Il est fondamental de traiter tout éventuel problème au plus tôt pour permettre aux maternelles de redresser la barre avant d'entrer en primaire. Ainsi donc, si vous avez un quelconque doute sur le développement du langage de votre enfant, décrochez votre téléphone et prenez rendez-vous avec un orthophoniste.
Trois types de troubles du langage
On distingue, grosso modo, trois types de profils pour ce qui concerne les troubles du langage : les enfants qui ont un retard de langage, c'est-à-dire qui parlent moins que les autres enfants de leur âge ; les enfants qui ont des difficultés avec le langage en lui-même (sa forme ou son utilisation) ; les enfants dont le principal problème n'est pas tant le langage, mais la difficulté à former des mots et des sons.

L'orthophonie
À cet âge, les séances d'orthophonie sont basées sur le jeu. L’orthophoniste utilise des jeux et jouets adaptés à l'âge et au niveau de l'enfant – Memory et loto, par exemple, ou encore cartes et jeux imagés impliquant des stratégies de cause à effet. L'enfant pourra être suivi de quelques mois à deux ou trois ans, selon ses besoins.

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