En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Le sommeil à 3-6 mois

Vers 3-4 mois, votre bébé aura probablement saisi la différence entre le jour et la nuit, ce qui augure de nuits plus calmes pour lui comme pour vous. Rituels et peluches, en piste !

Mettre en place quelques rituels pour le coucher peut être une bonne idée

Un bébé de trois à quatre mois dort entre 13 et 15 heures par jour. À cet âge-là, il se produit un évènement qui pourrait bien vous changer la vie – votre enfant distingue désormais le jour de la nuit. Hourra !!!

L'association nourriture-sommeil
Durant ses premiers mois, votre bébé s'endormira souvent en tétant. En grandissant, le sommeil ne viendra plus si facilement. Profitez-en. Essayez d'habituer gentiment votre bébé à dormir après avoir mangé et joué en journée – cela l'aidera à dissocier lait et dodo.

Voici comment faire : Faites en sorte de ne pas croiser le regard de votre bébé lorsque vous le couchez. Essayez de chuchoter quelque chose comme : « On se tait maintenant, c'est l'heure du dodo », et bercez-le doucement.

Coucher grognon
De nombreux bébés protestent lorsqu'ils sont mis au lit, et cela prend en général un peu de temps – entre 9 et 15 minutes – pour qu'ils « lâchent prise ». S'il pleure, réconfortez votre bébé.

Pensez à instaurer quelques rituels du soir
Essayez de faire en sorte de laisser votre bébé s'endormir plutôt que de le faire s'endormir.
Mettre en place quelques rituels pour le coucher peut être une bonne idée : ils indiquent à votre enfant que c'est bientôt l'heure du dodo. Il faut savoir que les enfants aiment les rituels, par exemple clore la journée par le bain, le pyjama et un livre ou une comptine avant de fermer les yeux.

À partir de quatre mois environ, les bébés peuvent s'attacher à une peluche ou un doudou, qui fait alors office de « parent de substitution ». De quoi réconforter et sécuriser votre petit quand vous n'êtes pas dans la pièce.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...