En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Voyager avec des enfants : comment s’organiser ?

Voyager avec des enfants nécessite une certaine organisation. Pour plus de tranquillité pendant vos vacances, préparez votre périple en amont, et réfléchissez aux plus petits détails. Destination, hébergement, mode de transport, rien ne doit être laissé au hasard. Tout en maîtrisant votre budget, votre voyage en famille doit satisfaire les petits, comme les grands. Préparez méticuleusement vos bagages, afin de ne rien oublier. Que ce soit les affaires indispensables à votre séjour ou les distractions pour vos enfants.

L’organisation du voyage en famille

Voyager avec des enfants peut vite se révéler onéreux. Privilégiez donc la basse saison pour partir avec votre famille.

  • La destination

Pour un séjour réussi, en France ou à l’étranger, la destination choisie doit satisfaire les envies de toute la famille. Les sorties pour adultes, comme les musées, peuvent être ponctuées par des activités qui feront plaisir aux plus petits. Vérifiez donc qu’il se trouve sur votre lieu de vacances des parcs de jeux pour enfants, par exemple.

  • Le mode de transport

Selon l’éloignement de votre destination, vous n’opterez sans doute pas pour le même mode de transport. En France ou en Europe, vous préférerez peut-être un trajet en voiture ou en train.

Par ailleurs, même si l’avion peut paraître inabordable, il n’est pas à exclure pour voyager avec vos enfants. En effet, vous pouvez trouver des petits prix en réservant bien à l’avance. Ce moyen de transport est d’autant plus rentable si votre enfant a moins de 2 ans. Comme il voyage sur vos genoux, il ne paie qu’un tarif très réduit.

  • L’hébergement

Pour votre voyage en famille, la qualité de l’hébergement est importante. Veillez à disposer d’une superficie assez grande pour que chacun se sente à l’aise. En outre, avoir une cuisine est confortable pour éviter de courir les restaurants, ce qui peut devenir fatiguant et coûteux.

Si vos enfants sont petits, optez pour un logement central, proche des sites que vous souhaitez visiter. Cela vous sera notamment utile si vous devez rentrer pour la sieste de votre bambin.

Pour louer votre logement, vous avez plusieurs possibilités : les résidences hôtelières, la location à un particulier, le camping. Mais aussi l’échange de résidence qui permet de réaliser une économie non négligeable.

La préparation du départ

Vos vacances sont programmées depuis un moment. Le jour du départ approche et le stress monte. La terrible épreuve de la valise familiale arrive… Sans compter le trajet qui peut tourner au cauchemar avec des enfants impatients et fatigués.

  • Voyagez léger et organisé

Afin d’y revenir si nécessaire, préparez votre valise plusieurs jours avant le départ. Faites, si besoin, une liste de toutes les affaires à emmener, en particulier celles à embarquer à la dernière minute.

Même en voyageant avec vos enfants, visez l’essentiel et ne surchargez pas vos bagages. Surtout si vous partez en train ou en avion, pensez que vous allez porter vos affaires, tout en gérant vos enfants.

Avec un enfant en bas âge susceptible de se fatiguer lors des excursions, emmenez une poussette-canne. Légère et peu encombrante, elle soulagera votre dos et simplifiera vos sorties. Si votre bambin est léger, vous pouvez aussi opter pour le porte-bébé.

  • Simplifiez votre trajet

N’hésitez pas à parler du voyage avec vos enfants, en leur expliquant son déroulement, sa durée et ses moments de pause. En voiture, les arrêts sont indispensables pour que vos enfants puissent se défouler, et vous assurer un trajet calme.

Pour gagner en tranquillité le jour du départ, anticipez tous les besoins de vos enfants pendant le trajet. Pour les plus jeunes, prévoyez des repas et ne faites pas l’impasse sur les encas (compotes et yaourt à boire, gâteaux). Notez que, pour les voyages en avion, vous ne pouvez emmener de nourriture, ni de boisson, à part pour votre bébé. Vous devrez donc acheter le nécessaire après le passage du contrôle de sécurité.

Que ce soit en voiture, en avion ou en train, gardez un sac à portée de main, avec tout le nécessaire. Emportez des distractions pour vos enfants pour les occuper pendant le trajet (jouets, doudous, coloriages, lecteur DVD).

  • Prévenez le mal des transports

Vos enfants pouvant se sentir mal pendant le trajet, emportez des médicaments anti-nauséeux, quel que soit votre mode de transport.

En voiture, afin de prévenir les malaises, aérez régulièrement l’habitacle. Conseillez à vos enfants de regarder la route, ou de fixer un point sur l’horizon. De votre côté, optez pour une conduite en douceur. Si possible, évitez les routes sinueuses, et préférez les nationales et autoroutes.

Avant le départ, assurez-vous que vos enfants ne partent pas le ventre vide. Pendant le trajet, privilégiez des repas légers, pauvres en graisse et riches en sucres lents. De manière générale, évitez les boissons sucrées et le lait, qui peuvent rendre malade.

 

Voyager avec des enfants n’est donc pas chose impossible, tant que vous restez organisé et que vous anticipez les évènements. Cet article vous a donné des pistes sur le voyage en famille ? Faites-en profiter d’autres parents !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...