En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Bien grossir – kilos et grossesse

On entend bien trop de choses sur la prise de poids pendant la grossesse. C'est une période durant laquelle il vous faut manger sainement pour mettre au monde un bébé en pleine santé.

Il est possible que vous vous sentiez toute bouffie et que vous ne rentriez plus dans vos vêtements. Et puis, il y a ces questions qui ne vous lâchent pas : combien de kilos vais-je prendre ? Est-ce que j'arriverai à les perdre ? Est-ce que je redeviendrai celle que j'étais ?

Oubliez votre poids
Première chose à faire : oubliez votre poids. Il n'y a rien de honteux à grossir pendant la grossesse, c'est dans l'ordre des choses ! Prendre entre 10 et 15 kilos est considéré comme « normal ». Dans ces kilos, il y a le bébé, environ 3,5 kilos, et puis :

• L'utérus - environ 1 kg.
• Le placenta - environ 500 g.
• Les seins - environ 1 kg.
• Le liquide amniotique - environ 1 kg.
• Les fluides retenus dans le corps - environ 1,5 kg.
• Le volume de sang plus important - environ 1,5 kg.
• Les réserves de graisses pour l'allaitement - entre 0,5 et 1 kg approximativement.

Si vous aviez un poids normal avant d'être enceinte, considérez qu’une prise de poids d'environ 12 kilos est raisonnable. En revanche, si vous étiez très mince, il n'y a aucun problème à prendre plus ; moins si vous étiez en surpoids.

Tout ce que vous avez à faire, c'est de manger bien.


Régime interdit
Ne faites jamais, ô grand jamais de régime pendant votre grossesse. La graisse de votre corps est chargée de toxines environnementales qui sont libérées lorsque l'on perd du poids – c'est votre bébé qui pourrait trinquer.

On parle bien trop du poids – en perdre, en prendre... pendant la grossesse. Tout ce que vous avez à faire, c'est de manger bien (=équilibré), de faire de l'exercice et de profiter de votre grossesse.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...