close

La première visite chez la sage-femme

Votre test de grossesse est positif et vous vous sentez à la fois enchantée et nerveuse à l’idée de donner naissance à un enfant ? Le moment est venu de prendre rendez-vous chez votre médecin ou avec une sage-femme pour une première consultation.

Les sages-femmes assurent le suivi de la grossesse. Elles veillent au bon développement du fœtus et apportent leur soutien aux futurs parents. Il est important de bénéficier d’un bon suivi prénatal et de trouver une sage-femme qui vous convient. Se rendre à deux à la première consultation n’est pas une mauvaise idée. En tant que futurs parents, vous avez sans doute des tas de questions, et il est bon de pouvoir passer en revue ensemble les informations reçues. Quatre oreilles valent toujours mieux que deux.

Quand a lieu la première consultation chez la sage-femme ?

La première visite chez la sage-femme, qui permet d’établir le plan de suivi de la grossesse, doit avoir lieu entre la 6e et la 8e semaine.

Que se passe-t-il lors de cette première consultation ?

  • Votre tension sera mesurée et on vous fera une analyse d’urine et de sang.
  • Votre poids sera contrôlé.
  • Vos antécédents médicaux et vos médicaments éventuels seront examinés afin de déterminer si des complications sont à craindre ou si une surveillance plus étroite est nécessaire.
  • Un rendez-vous sera pris avec le médecin si nécessaire.
  • Elle vous interrogera sur vos émotions et vos attentes, votre situation familiale et votre santé. La sage-femme souhaite se faire ainsi une idée de votre quotidien, alors que de grands bouleversements s’annoncent dans votre vie.
  • Elle se renseignera sur votre attitude à l’égard du tabac et de l’alcool
  • Elle vous donnera des informations sur le diagnostic prénatal
  • Elle établira un carnet de santé maternité.

Après la première consultation, il vous faudra peut-être attendre jusqu’à la 20e semaine avant le prochain contrôle. Cela peut vous paraître long, mais vous pouvez contacter la sage-femme à tout moment si vous avez des questions ou des craintes.

À quel moment consulte-t-on la sage-femme ?

Entre 8 et 10 visites sont planifiées pendant la grossesse. Assez espacées au début, ces visites sont plus fréquentes à mesure que l’accouchement approche. Les femmes qui attendent leur premier enfant bénéficient de quelques consultations supplémentaires afin d’assurer un suivi plus étroit. Ces rendez-vous sont planifiés en fonction du suivi de base, à condition que vous soyez en bonne santé et que la grossesse se déroule sans complication. La sage-femme vous posera des questions sur votre santé et votre bien-être, mais vous aurez vous aussi l’occasion de poser les questions qui vous sont venues depuis votre dernière visite. Elle effectue bien sûr également les examens de suivi afin de s’assurer du bon déroulement de la grossesse.

Le carnet de santé maternité

Votre carnet de santé maternité sera établi lors de votre première consultation. Ce document, qui est mis à jour à chaque visite, accompagne votre grossesse. Il contient des informations relatives à votre santé : poids, analyse de sang, taux de glycémie, pression artérielle, et plus tard sur le développement du fœtus et les battements de son cœur. Autant d’éléments importants pendant la grossesse.
On commence à mesurer le ventre à partir de la 25e semaine afin de s’assurer que l’enfant se développe correctement. Tous les événements liés à la grossesse et à la croissance du bébé sont consignés dans le carnet de grossesse qui est ensuite transmis à la maternité au moment de l’accouchement.
Lorsque l’on attend un bébé, il est à la fois intéressant et fascinant de suivre semaine après semaine ce qu’il se passe pendant la grossesse, aussi bien dans votre corps que pour le fœtus. Notre assistant vocal vous permet de vivre et de partager cette aventure avec votre partenaire ou toute autre personne désireuse de vous accompagner dans cette expérience.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...