En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Préparer l'arrivée de bébé : tout un programme !

Préparer l’arrivée de votre bébé est une étape importante qui demande une certaine organisation pour ne rien oublier. Vous avez, en effet, beaucoup de choses à penser. Vous allez vous préparer physiquement et psychologiquement à l’accouchement, mais aussi à l’allaitement, si vous en faites le choix. Vous avez, par ailleurs, votre logement à aménager en prévision de la venue de bébé. C’est tout un programme qui va bien vous occuper pendant votre congé maternité.

Préparation à l’accouchement

 

Préparer l’arrivée de bébé, c’est d’abord anticiper l’épreuve de l’accouchement, autant pour la future maman que le papa. La naissance de votre enfant peut se préparer de diverses façons, de la plus classique à la plus originale.

 

  • Préparation à la naissance classique

Les cours de préparation à la naissance sont proposés par votre maternité ou par des sages-femmes libérales. Ils sont précédés d’un entretien avec une sage-femme qui a lieu après 3 mois de grossesse. Au cours de ce rendez-vous, vous faites le point sur votre grossesse et sur les éventuelles questions que vous vous posez. Vous participez, ensuite, à 7 réunions collectives d’une heure environ à partir de votre 7ème mois de grossesse. Chaque séance porte sur un ou plusieurs thèmes suivants :

-    La grossesse ;

-    L’accouchement ;

-    Les suites de couches ;

-    Les soins au bébé ;

-    Le retour à la maison ;

-    La place du papa ;

-    L’allaitement ;

-    L’alimentation.

Ces séances s’articulent autour d’un cours théorique donné par la sage-femme, autour d’échanges questions-réponses et d’exercices corporels (respiration, positions d’accouchement). Elles sont souvent clôturées par une séance de relaxation.

 

  • La sophrologie

La sophrologie permet de préparer l’arrivée de bébé sereinement. Par des techniques de relaxation, vous apprenez à vous détendre au cours de votre grossesse, mais aussi le jour de l’accouchement. Lors de ces séances, vous visualisez à l’avance la naissance de votre enfant, du début du travail jusqu’à l’expulsion du bébé.

 

  • Le yoga

Le yoga est une autre méthode de relaxation qui permet de vous préparer en douceur à l’accouchement. Associant exercices musculaires et moments de détente, vous travaillez les muscles de votre corps et votre respiration.

 

  • La piscine

En piscine, vous participez à des séances d’aquagym d’une heure chacune. Dans l’eau, les douleurs dorsales et lombaires sont atténuées. Vous pouvez ainsi travailler, en douceur, votre souplesse, votre souffle, la position de votre bassin et votre sangle abdominale.

 

  • Le chant prénatal

Grâce aux vocalises, le chant prénatal détend les muscles qui seront sollicités pendant l’accouchement. Cette activité permet, en outre, d’entrer en contact avec le fœtus qui perçoit les sons par les vibrations.

 

  • L’haptonomie

L’haptonomie permet de développer une relation avec votre bébé pendant la grossesse. C’est une très bonne occasion d’impliquer le futur papa. Le fœtus réagit aux caresses sur le ventre maternel et à la voix. Cette préparation à la naissance est à suivre lorsque les mouvements du fœtus sont perceptibles, vers 4 mois de grossesse environ.

 

  • Préparation du papa à la naissance 

Le futur papa peut assister à l’ensemble des préparations à l’accouchement destinées aux femmes enceintes. S’il en ressent le besoin, il peut aussi rejoindre des cours de préparation à la naissance réservés aux hommes. Il existe également des groupes de paroles pour les pères qui leur permettent d’échanger sur leur vécu.

 

Préparation à l’allaitement

 

Pour vous préparer au mieux à l’allaitement, rien de mieux que de rencontrer des mamans qui nourrissent leur bébé au sein. Ces dernières partageront leurs expériences avec vous et répondront à vos interrogations. Quelques principes sont en effet à connaître pour bien démarrer : l’allaitement à la demande et les positions pour nourrir votre bébé.

 

Aménager la maison

 

Se préparer à l’arrivée de bébé, c’est aussi transformer sa maison et investir dans du matériel spécifique. Un nouveau-né est tout petit, mais ses affaires vont prendre presque plus de place que les vôtres ! Votre bébé aura besoin d’un nid douillet pour dormir, que ce soit dans votre chambre ou dans la sienne. Ainsi que d’une commode pour ranger ses petits habits.

Dans votre salon, prévoyez un espace pour qu’il puisse évoluer au sol (tapis confortable ou parc). Sa chaise haute occupera bientôt une place à votre table. Toutefois, pour ses premiers repas, votre bébé aura surtout besoin de biberons. À moins que vous ne choisissiez de l’allaiter au sein.

Par ailleurs, équipez votre salle de bain d’une petite baignoire. Vous aurez aussi besoin de produits pour les changements de couches, le bain et les soins de votre tout petit.

Pour les sorties avec bébé, à pied ou en transports, vous avez le choix entre la poussette, le porte-bébé ou l’écharpe de portage. En voiture, par contre, votre enfant devra impérativement voyager dans son siège-auto.

 

L’arrivée de votre futur bébé est un évènement qui se prépare sérieusement. Heureusement, vous aurez votre congé maternité pour y penser à tête reposée. Cet article vous a aidé à y voir plus clair sur les préparatifs de la naissance de votre enfant ? N’hésitez pas à en faire profiter d’autres futurs parents !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...