close

Choisir un prénom

Alice, Léo, Emma, Gabriel, Louise... Choisir un prénom pour son enfant est une tâche fascinante, difficile et parfois presque impossible. Il doit traverser les années et résister aux remontrances des parents et des meilleurs amis. Pas de panique... Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Au cours de l’histoire, donner à ses enfants le prénom d’un parent ou d’une personnalité couronnée de succès a toujours été une pratique courante. Aujourd’hui, nous nous inspirons également des célébrités et des personnages de fiction. Ce n’est pas un hasard si le prénom Elsa arrive en tête des prénoms féminins les plus populaires depuis plusieurs années. Certains parents choisissent le prénom avant la naissance, tandis que d’autres attendent que l’enfant soit né. Quelle que soit l’option que vous privilégiez, le choix du prénom occupera sans doute une large place dans vos pensées. Cette question a en outre tendance à attiser les conversations et les réflexions des proches. Ce qui n’est au fond pas surprenant, car donner un nom est une façon de matérialiser le petit être qui attend dans votre ventre.

Quelques conseils pour choisir le prénom de votre enfant

  • Si vous souhaitez faire plaisir à votre tante ou à votre grand-père préféré, mais que vous n’aimez pas trop son prénom, ou le nom qu’ils vous proposent, vous pouvez l’utiliser comme deuxième ou troisième prénom, ou voir s’il existe une version revisitée ou plus moderne du prénom.
  • Consultez les listes des prénoms les plus populaires. Ne vous limitez pas aux listes les plus actuelles, car beaucoup de parents font la même chose, regardez aussi les prénoms de garçons et de filles qui étaient populaires il y a plusieurs années. Vous dénicherez peut-être un prénom inhabituel pour un jeune enfant.
  • Si vous attendez des jumeaux, vous pourrez vous demander si les noms des enfants vont bien ensemble (sans être trop similaires pour ne pas être confondus).
  • Gardez à l’esprit qu’un nom qui semble mignon pour un bébé peut ne pas être approprié pour un adulte.
  • Pensez également à consulter la signification du prénom que vous avez choisi.
  • S’il risque de donner lieu à des associations gênantes ou à des commentaires désobligeants, mieux vaut envisager un autre prénom. Certains prénoms d’enfants sont plus susceptibles de donner lieu à des surnoms ennuyeux.
  • Si vous souhaitez que le prénom fonctionne dans un contexte international, il est bon de tenir compte non seulement de sa prononciation, mais aussi de sa signification en anglais ou dans toute autre langue parlée dans votre famille.
  • Pensez à la façon dont le nom sonne lorsque vous le prononcez à voix haute, et lorsque vous l’associez à votre nom de famille. Quelles seront les initiales de l’enfant ?
  • Si vous souhaitez vous éloigner des noms masculins et féminins classiques, vous pouvez opter pour l’un des nombreux prénoms unisexes neutres.
  • Si le patronyme est long ou inhabituel, vous voudrez peut-être choisir un prénom court et simple. Les prénoms difficiles à orthographier peuvent être contraignants pour les personnes qui les portent. Il est fatigant à la longue de devoir constamment corriger son prénom parce qu’il est mal orthographié.
  • Jetez un œil aux arbres généalogiques, peut-être y trouverez-vous de jolis noms.
  • Vous pouvez également consulter le calendrier et vous inspirer des noms des saints. Le calendrier est une mine de prénoms, mais peut-être y a-t-il aussi une date qui a pour vous une signification particulière. Le prénom fêté à cette date vous plaira peut-être.
  • Chaque parent a son prénom préféré et aucun ne veut céder ? Le mieux est d’oublier tous les favoris et de repartir de zéro pour essayer de trouver un prénom qui plait aux deux parents.

Vous êtes bloqué ? Cessez votre recherche pendant un certain temps et reprenez-la un peu plus tard. Il est souvent plus facile de sortir de l’impasse quand on arrête d’y penser. Vous avez cinq jours après l’accouchement pour déclarer la naissance et le prénom de votre bébé.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...