close

VOUS ATTENDEZ DES JUMEAUX ?

La nouvelle d’une grossesse gémellaire est souvent une surprise totale qui peut, dans un premier temps, provoquer des sentiments de joie, d’inquiétude, d’excitation et d’effarement.

Peut-être avez-vous rêvé en secret d’avoir des jumeaux ? Peut-être n’est-ce pas du tout ce que vous aviez imaginé ? Quoi qu’il en soit, la nouvelle d’une grossesse gémellaire est généralement bouleversante. Dans tous les cas, sachez que vous faites partie des quelque 1 à 2 % de parents qui vivent une aventure extraordinaire et voient grandir côte à côte deux enfants du même âge, qui développent la plupart du temps une relation étroite très spéciale. Dans certaines cultures, les jumeaux sont d’ailleurs considérés comme un don de dieu.

Les signes d’une grossesse gémellaire

Certaines personnes se demandent s’il est possible de déceler à l’avance les signes d’une grossesse gémellaire. La plupart du temps, il s’agit en réalité des signes normaux de grossesse. Parfois, les nausées peuvent être plus fortes, car le changement physiologique est plus important, mais il n’y a pas de symptômes clairs. Vous pouvez avoir des nausées extrêmement fortes, alors que vous n’attendez qu’un seul enfant. C’est généralement lors de la première échographie que l’on découvre qu’il s’agit de jumeaux.

Attendre des jumeaux

Si, dans les premières semaines, les symptômes sont semblables à ceux des autres grossesses, porter des jumeaux est plus fatigant au fil des mois, car ce sont deux enfants qui grandissent et ont besoin de place. Le ventre grossit davantage et les troubles liés à la grossesse sont généralement plus intenses. Vous aurez donc besoin de plus de repos. Il est tout simplement plus éprouvant de porter des jumeaux. Alors, autant s’y préparer. Les femmes enceintes de jumeaux sont souvent en arrêt maladie vers la fin de leur grossesse, mieux vaut donc se préparer à ne pas pouvoir travailler jusqu’à l’accouchement.

Si vous attendez plusieurs enfants, il est particulièrement important de surveiller leur croissance dans l’utérus. Vous aurez donc, tout au long de votre grossesse, des visites plus fréquentes chez la sage-femme et des échographies régulières pour vérifier que les deux embryons se développent correctement et contrôler leur position l’un par rapport à l’autre.

Grossesse gémellaire et hérédité

Si la femme enceinte est elle-même une jumelle ou a des jumeaux dans sa famille, la probabilité d’une grossesse gémellaire est légèrement plus élevée. En revanche, les gènes du père n’affectent pas les chances d’avoir des jumeaux. Il peut toutefois transmettre cette prédisposition à une fille qui aura à son tour une probabilité plus élevée d’avoir un jour des jumeaux. La probabilité d’avoir des faux jumeaux augmente par ailleurs avec l’âge de la mère, car lorsque les femmes vieillissent, elles émettent plus souvent deux ovules au cours d’un cycle menstruel.

Les jumeaux ont-ils le même ADN ?

Cela dépend, car il y a deux sortes de jumeaux. Les jumeaux dizygotes, c’est-à-dire formés à partir de deux œufs fécondés par deux spermatozoïdes, ont chacun leur propre placenta et leur ADN est différent. Ils peuvent être de sexe différent et ne se ressemblent généralement pas plus que des frères et sœurs.

Dans le cas de jumeaux monozygotes, l’œuf fécondé par un spermatozoïde se scinde en deux pour former deux embryons. Selon le moment de la séparation, les fœtus peuvent partager le même placenta ou disposer chacun du sien. Si la séparation est tardive, ce qui est très rare, ils peuvent également partager le même sac amniotique. Les jumeaux monozygotes (ou vrais jumeaux) sont génétiquement identiques et se ressemblent beaucoup, non seulement physiquement, mais aussi dans leur gestuelle et leur voix. Leur empreinte digitale est toutefois unique. En effet, si les vrais jumeaux ont le même ADN, leurs empreintes digitales ne sont pas tout à fait identiques, car elles ne sont pas uniquement déterminées par des facteurs génétiques, mais également par la position du bébé dans l’utérus, par exemple.

Il est parfois difficile de déterminer lors de l’échographie s’il s’agit de vrais ou de faux jumeaux. S’ils sont de sexes différents, il s’agit de jumeaux dizygotes, sinon la surprise reste intacte jusqu’à l’accouchement. Il est parfois nécessaire de réaliser un test ADN après la naissance pour être sûr. Il est toutefois plus probable qu’il s’agisse de jumeaux dizygotes, car il nait environ deux fois plus de faux jumeaux que de vrais jumeaux.

À quel terme naissent les jumeaux ?

Il est courant que les jumeaux naissent avant le terme. En moyenne, l’accouchement a lieu après 36 semaines, mais certaines personnes accouchent plus tôt ou plus tard. Si les jumeaux naissent souvent plus tôt, c’est en partie parce que le col de l’utérus est plus sollicité, mais aussi parce qu’il n’y a plus assez de place dans l’utérus. Il arrive également que l’accouchement soit déclenché plus tôt, par exemple si l’un des jumeaux ne grandit pas autant que l’autre.

Mettre au monde des jumeaux

Environ la moitié des naissances gémellaires se font par voie vaginale et l’accouchement n’est pas très différent qu’il y ait un ou deux enfants. Il y a un travail et une phase de dilatation, mais deux phases d’expulsion. Toutefois, comme le premier bébé a déjà dilaté le col de l’utérus et le canal pelvien, la phase d’expulsion (lorsque vous poussez) est presque toujours plus facile avec le deuxième. Ce n’est pas parce qu’il y a deux enfants que c’est deux fois plus difficile ou deux fois plus douloureux. Lorsque le premier bébé est né, l’obstétricien appuie sur le ventre de la mère de manière à placer le second jumeau dans la bonne position. Il arrive que des jumeaux naissent directement l’un après l’autre, mais en général, le corps fait une pause pouvant aller de dix minutes à une heure entre les deux naissances.

Il arrive toutefois que l’on planifie une césarienne, qui se déroule comme avec un seul enfant. Cela peut être dû au fait que les bébés se présentent par le siège ou que leur poids n’est pas suffisant, car un accouchement peut être trop stressant pour les très petits bébés. C’est un médecin qui prend cette décision, mais en tant que parent, vous avez bien entendu votre mot à dire.

En cas de naissance prématurée, il est possible que les jumeaux restent quelque temps dans le service de néonatologie. Les enfants sont toujours placés ensemble et les parents sont là pour s’occuper d’eux à l’hôpital dans les premiers temps.

Devenir parents de jumeaux : préparation mentale et pratique

Attendre des jumeaux peut être à la fois source d’excitation et d’anxiété. Vous pouvez vous sentir à la fois chanceux et touché par la malchance. Souvent, tous ces sentiments se mêlent. La préparation mentale consiste entre autres à essayer de les accepter et à en parler avec son partenaire et d’autres personnes.

Il est également important de veiller à votre propre santé pour pouvoir faire face à la situation. Il est essentiel de bien récupérer, mais chacun a sa propre façon de faire le plein d’énergie. Peut-être privilégierez-vous une promenade dans les bois, quelques exercices de yoga ou un bain chaud. Si vous avez un partenaire, il est important qu’il soit impliqué aussi bien pendant la grossesse qu’après la naissance des enfants. Dans les premiers temps, il est recommandé de voir avec votre partenaire s’il peut rester avec vous à la maison. Il est également bon de faire le tour de votre réseau pour voir si certains proches sont susceptibles de vous aider. C’est d’autant plus important si vous êtes un parent célibataire sur le point d’avoir des jumeaux, car même si vous avez de bonnes intentions, vous n’avez que deux bras et les petites choses apparemment simples comme nourrir vos bébés ou laver le linge pourront vous apparaître comme une tâche impossible. Vous avez peut-être un parent plus âgé ou un ami proche qui peut habiter avec vous au cours des premières semaines.

La préparation pratique exige également un peu plus d’attention. Les bébés peuvent partager certaines choses, mais vous devrez acheter certains équipements en double (lit, siège auto, etc.). Le landau doit aussi pouvoir accueillir deux bébés. Tous ces équipements peuvent bien sûr être achetés d’occasion. Il est conseillé de faire autant de préparatifs pratiques que possible à l’avance, par exemple remplir le congélateur. Par ailleurs, ne soyez pas trop exigeant envers vous-mêmes dans les premiers temps.

Deux merveilles et une nouvelle famille

Une fois rentrés à la maison, vous serez tout aussi bouleversés sur le plan émotionnel qu’après la naissance d’un enfant, mais vous aurez besoin de récupérer davantage, car une grossesse gémellaire est extrêmement éprouvante. De nombreux parents de jumeaux trouvent les premiers mois très fatigants, pour des raisons évidentes. Il faut apprendre à connaître deux petits individus et satisfaire deux fois plus de besoins. Certains auront tendance à établir une routine fixe pour mieux gérer le quotidien, tandis que d’autres préféreront plus de variation et de flexibilité. Les parents de jumeaux font un travail extraordinaire au cours des premiers mois ! Dans de nombreux cas, cette situation tend à s’inverser au fil du temps, et les avantages à avoir des jumeaux sont de plus en plus perceptibles au quotidien à mesure que les enfants grandissent. Deux fois plus de travail pour un bonheur deux fois plus grand : avoir des jumeaux est à la fois un défi et une chance !

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...