En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. Utilisations des cookies 

close

Vous attendez des jumeaux?

Fatigue, poids, grandes et petites joies – multipliez par deux, ce sont des jumeaux ! Conseils pratiques pour vivre pleinement cette super grossesse.

La révélation
Jusqu'à la première échographie, la plupart des parents ne se doutent absolument pas que ce n'est pas un, mais bien deux petits êtres qui viendront bientôt bouleverser leur vie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça peut surprendre, voire choquer. Joie, inquiétude, excitation, stupéfaction... Voici quelques-unes des émotions qui traversent le cœur et l'esprit des futurs parents de jumeaux.
Maintenant que vous savez, la meilleure chose à faire est d'échanger avec d'autres parents de jumeaux. Un peu faible comme conseil, penserez-vous peut-être. Pourtant, il est difficile d'imaginer à quel point il peut être rassurant d'entendre que ces derniers partagent les mêmes réflexions et interrogations que vous – et peut-être même qu'ils ont la réponse à beaucoup d'entre elles.
Et surtout, n'oubliez pas : vous avez plusieurs mois pour préparer ce changement dans votre quotidien.
 
Neuf mois
Qui dit grossesse gémellaire dit plus : plus de nourriture, plus de repos, plus de poids... Plus de tout en fait, sauf de souci – ça, c'est interdit !
Certes, les risques de complications augmentent avec les grossesses multiples. Mais dites-vous aussi que dans l'immense majorité des cas, les femmes enceintes de jumeaux donnent naissance à des bébés en pleine santé. Si l'accouchement a généralement lieu plus tôt que pour les bébés issus d'une grossesse simple (deux à trois semaines en moyenne), il y a toutes les chances que les choses se passent bien d'après les statistiques.
Un seul mot d'ordre : prenez soin de vous ! Votre collègue est venue travailler jusqu'au jour où elle a perdu les eaux ? Tant mieux pour elle. Vous, vous portez deux bébés, ce qui peut très bien doubler la fatigue par rapport à une grossesse classique, et ce surtout lors des premier et dernier trimestres.
Plus il y a de bébés, plus vous avez de chance de voir votre poids augmenter proportionnellement. Et ce n'est qu'à partir des semaines 12 à 16 que les choses sérieuses commencent vraiment du côté de la balance. Mais ne vous inquiétez pas. Mangez équilibré et levez le pied.

Qui dit grossesse gémellaire, dit plus de tout (nourriture, repos, poids...), sauf de souci - ça, c'est interdit !

De quoi avez-vous besoin ?
Attendre des jumeaux, ce n'est pas seulement manger plus, dormir plus ou grossir plus, c'est aussi dépenser plus. Parce que vous allez devoir acheter quasiment tout par deux.
Deux sièges auto, deux lits (en tout cas pour plus tard – ils pourront partager le même berceau au début), deux chaises hautes, et ainsi de suite. Pour éviter de trop faire chauffer votre carte bleue, pensez à l'occasion !
Il vous faut également une poussette double. En ligne ou côte à côte ? Si les modèles en ligne sont principalement pensés pour les enfants d'âge différents, ils sont aussi généralement moins encombrants, plus allongés et plus faciles à manœuvrer. Pour choisir la bonne poussette, demandez-vous quand, où et comment vous prévoyez de l'utiliser. Trottoirs ou pistes en tout genre ? À glisser dans une voiture – petite, moyenne, grande ? .
 
Bien préparer leur arrivée !
Avant que vos bébés ne pointent le bout de leur petit nez, il est important de réfléchir à plusieurs choses, dont l'allaitement. Il n'y a aucune raison d'exclure la possibilité d'allaiter vos bébés, ensemble ou séparément. Il existe plusieurs techniques pour allaiter confortablement des jumeaux. 

Le terme de la grossesse approche, il est temps de réunir vos troupes, vos fidèles soldats. Peut-être y a-t-il des membres de votre famille proche, voire moins proche, sur lesquels vous savez pouvoir compter à l'arrivée des bébés ? Car, on ne va pas vous le cacher : au début, tout coup de main sera le bienvenu.
Et pensez aussi à congeler des petits plats pour vous nourrir convenablement quand vous aurez moins de temps !

La naissance
Il arrive que certains jumeaux naissent à cinq minutes d'intervalle mais, la plupart du temps, 20 à 30 minutes séparent l'arrivée des bébés. Les trois premières phases sont celles d'un accouchement classique, seule change la place disponible dans le ventre. Ainsi, une fois le premier bébé né, le second pourra s'étirer pour changer de position, idéalement pour se mettre tête en bas. Il peut aussi arriver qu'il se présente en siège ou de façon transverse, auxquels cas le médecin pourra tenter de retourner le bébé.
 
Deux miracles (et une nouvelle maman) à la maison 
Vous voilà de retour chez vous avec vos bébés – il ne vous reste plus désormais qu'à prendre soin de vous, vous reposer, faire des siestes et vous faire aider. Parce qu'il y a deux nouveaux petits trésors qui dépendent de vous, à présent.
 

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...