close

Brûlures d’estomac pendant la grossesse : que faire ?

Les brûlures d’estomac font partie des désagréments qui accompagnent la croissance du fœtus dans le ventre. Si elles sont sans gravité, elles peuvent être très désagréables. Voici donc quelques conseils pour les soulager.

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Près de la moitié des femmes enceintes souffrent de brûlures d’estomac ou de remontées acides, également appelées reflux gastriques. Elles sont généralement plus perceptibles vers la fin de la grossesse, mais peuvent apparaître tôt. Les brûlures d’estomac sont causées par le liquide acide, c’est-à-dire le suc gastrique, qui remonte vers l’œsophage ou la bouche sous forme de reflux. Lorsque le ventre grossit, les hormones provoquent le relâchement du sphincter, un muscle situé entre l’œsophage et l’estomac, ce qui peut causer des reflux acides et des brûlures d’estomac, qui s’accompagnent de douleurs, d’aigreurs et de brûlures dans la partie supérieure de l’estomac.

Comment traiter les brûlures d’estomac et les reflux gastriques pendant la grossesse ?

Voici quelques conseils :

  • Mangez peu, mais souvent.
  • Évitez de manger juste avant d’aller vous coucher.
  • Consommez du pain noir.
  • Les boissons contenant du calcium, comme le lait et le yaourt, neutralisent le suc gastrique.
  • Parmi les différents remèdes maison figurent les amandes, l’eau pétillante, les bananes, etc. À vous de voir ce qui fonctionne pour vous.
  • Évitez de manger trop épicé et trop gras, évitez les plats frits ou grillés, les jus de fruits, le café et le thé.
  • Surélevez la tête de votre lit ou utilisez un oreiller supplémentaire pour ne pas dormir à plat.
  • Certains médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique, de l’ibuprofène et du diclofenac peuvent accentuer les brûlures d’estomac. De manière générale, ces médicaments sont à éviter pendant la grossesse, même si vous n’avez pas de brûlures d’estomac. Si vous avez besoin d’un antidouleur, privilégiez le paracétamol.

Les médicaments contre les brûlures d’estomac

Si aucun remède ne vous soulage, vous pouvez acheter des médicaments contre les brûlures d’estomac sans ordonnance en pharmacie. Indiquez toujours que vous êtes enceinte pour obtenir un médicament adapté. L’action de ces médicaments varie. Certains neutralisent le suc gastrique pour réduire l’acidité, d’autres forment une sorte de mousse qui agit comme un verrou en haut de l’estomac afin d’empêcher le suc gastrique de remonter dans l’œsophage.

Où demander de l’aide ?

Si, après avoir essayé les différents conseils et les médicaments sans ordonnance, vous ne constatez aucune amélioration au bout de 2 à 3 semaines, consultez votre sage-femme ou votre médecin. Il pourra vous prescrire une préparation sur ordonnance si les désagréments sont vraiment importants et ne s’atténuent pas.

Si les brûlures d’estomac s’accompagnent de fortes douleurs à l’estomac ou dans la poitrine, demandez conseil à votre sage-femme ou à votre médecin.

Les brûlures d’estomac et les reflux gastriques sont l’un des nombreux désagréments qui accompagnent la grossesse. Si vous voulez en savoir plus sur les troubles liés à la grossesse, consultez ici notre article consacré à la question.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...