close

BRÛLURE D'ESTOMAC ET REFLUX GASTRIQUE CHEZ LA FEMME ENCEINTE

À mesure que l’enfant grossit et prend de plus en plus de place dans votre ventre, vous pouvez être importunée par des brûlures d’estomac. Bien que cela ne soit pas dangereux, c'est assez pénible, alors voici quelques conseils pour vous soulager :

À mesure que l’enfant grossit et prend de plus en plus de place dans votre ventre, vous pouvez être importunée par des brûlures d’estomac. Bien que cela ne soit pas dangereux, c'est assez pénible, alors voici quelques conseils pour vous soulager : 

 

Pourquoi souffre-t-on de brûlures d’estomac pendant la grossesse ? 

Près de la moitié des femmes enceintes souffrent de brûlures d’estomac et de remontées acides : c’est le reflux gastro-œsophagien. Il est plus fréquent vers la fin de la grossesse, mais peut aussi se manifester au début. Les brûlures d’estomac sont causées par le fait que le contenu acide de l’estomac, le suc gastrique, remonte dans l’œsophage ou la bouche. À mesure que le ventre grossit et que les hormones relâchent le muscle obturateur entre l’œsophage et l’estomac, il se produit des remontées acides et des brûlures d’estomac. Vous ressentez alors des douleurs et des brûlures dans la partie supérieure du ventre. 

Comment soulager les brûlures d’estomac et les remontées acides pendant la grossesse ?

Voici quelques conseils :

  • Mangez par petites portions et souvent.
  • Évitez de manger juste avant de vous coucher.
  • Le pain complet peut vous soulager.
  • Les boissons contenant du calcium, comme le lait et le yaourt, neutralisent l’acide gastrique.  
  • Les remèdes de grand-mère préconisent notamment les amandes, l’eau gazeuse et les bananes. À vous d’essayer pour voir ce qui vous convient. 

 

  • Évitez les plats très épicés et gras, les aliments frits ou grillés, le jus d’orange, le café et le thé. 
  • Surélevez la tête de votre lit ou utilisez un oreiller supplémentaire pour rehausser votre position allongée. 
  • Les médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique, de l’ibuprofène et du diclofénac peuvent aggraver les brûlures d’estomac. Il est généralement recommandé de les éviter pendant la grossesse, et ce même si vous n’avez pas de brûlures d’estomac. Si vous avez besoin d’un antidouleur, préférez le paracétamol. 

Médicaments et produits pharmaceutiques contre les brûlures d’estomac

Si aucun de ces remèdes ne vous fait de l’effet, achetez à la pharmacie un médicament en vente libre contre les brûlures d’estomac, par exemple le Gaviscon, des médicaments contenant du bicarbonate de sodium ou de l’hydroxyde de magnésium. N’oubliez pas de préciser que vous êtes enceinte pour que l’on vous délivre le médicament approprié. Les médicaments agissent de manières un peu différentes : certains neutralisent l’acide gastrique pour en réduire le pH, d’autres produisent une sorte de mousse qui forme comme un couvercle dans la partie supérieure de l’estomac pour empêcher le suc gastrique de remonter jusqu’à l’œsophage.

Quand faut-il consulter ?

S’il n’y a pas d’amélioration au bout de deux à trois semaines et que vous avez essayé nos conseils et les médicaments en vente libre, il vaut mieux contacter votre médecin. En effet, un médecin pourra éventuellement vous prescrire des médicaments sur ordonnance si les troubles sont très incommodants et ne disparaissent pas. 

Si vous avez des brûlures d’estomac et en même temps très mal au ventre ou dans la poitrine, consultez également votre médecin ou votre gynécologue. 

Les brûlures d’estomac et les remontées acides sont quelques-uns des nombreux troubles qui peuvent intervenir lors d’une grossesse. Si vous désirez en savoir plus sur les maux les plus courants de la grossesse, nous avons rassemblé pour vous des informations ici

Faits vérifiés par Sara Bergman, sage-femme diplômée

Une erreur s'est produite, veuillez recommencer ultérieurement.
Chargement...