
Si une gastro-entérite ou une intoxication alimentaire n’est jamais une partie de plaisir, c’est encore plus pénible pendant la grossesse. Cependant, ces maladies ne sont généralement pas dangereuses pour le fœtus.
La gastro-entérite peut avoir différentes causes. En général, l’estomac est infecté par un virus qui provoque une grippe intestinale, notamment en hiver.
Les nausées, les vomissements et la diarrhée, qui en sont les principaux symptômes, peuvent toutefois être causés par des bactéries ou des parasites. Quelles que soient leurs causes, les infections gastriques ne présentent aucun risque pour le fœtus.
Est-il possible de prévenir les infections gastriques pendant la grossesse ? La meilleure chose à faire, c’est de faire comme d’habitude, en faisant un peu plus attention. Il est important de respecter les règles d’hygiène, et plus particulièrement l’hygiène alimentaire, non seulement pour éviter les intoxications alimentaires, mais aussi pour prévenir la listeria et la toxoplasmose.
Voici comment réduire les risques d’infection gastrique :
Pendant la grossesse, le corps est un peu plus sensible aux infections, mais le fœtus lui ne peut pas attraper la gastro-entérite. Étant donné qu’une infection gastrique ne permet pas à l’estomac de conserver les aliments et les liquides, vous risquez de vous déshydrater. Il est donc important de boire beaucoup d’eau.
Pour les femmes enceintes souffrant de nausées et de vomissements avant de contracter une gastro-entérite, le risque de déshydratation est accru. Il est donc encore plus important de boire suffisamment.
Les infections gastriques disparaissent généralement après quelques jours. Vous devez toutefois consulter votre médecin si vous souffrez des symptômes suivants :
Appelez votre médecin au lieu de vous rendre sur place, car il peut s’agir d’un virus contagieux.